Création de poste chez Heenan
Emeline Magnier
2013-08-07 08:30:00
Il occupe un poste qui vient d'être créé et dont le profil est en cour de définition. Avocat et rédacteur, Me Lafrance porte un double chapeau. "Je suis un peu touche à tout", dit-il à la blague.
Intervenant en droit du travail, de la santé et droit administratif, il prépare et donne des conférences, et assiste ses collègues en leur fournissant des avis juridiques.
" Ici, la créativité est bienvenue et bien vue aussi", explique l'homme de 37 ans.
S'il a choisi de rejoindre Heenan Blaikie, c'est notamment pour l'ouverture aux personnes de profils différents. "Il n'y a pas de moule dans lequel l'avocat doit rentrer, le seul critère, c'est d'être un amoureux du droit et d'avoir le cœur au ventre", dit Me Lafrance.
C'est la première fois que l'avocat, assermenté en 2008, exerce en pratique privée. Il a été auxiliaire juridique pour l'Honorable Michel Robert, juge en chef du Québec, puis auxiliaire de l'Honorable Marie Deschamps à la Cour Suprême du Canada de 2010 à 2011.
Indicible est l'adjectif utilisé par l'avocat pour décrire son expérience à la plus haute juridiction. "C'était incroyable, la juge Deschamps est un modèle à suivre", commente-t-il.
En plus de sa pratique, Me Lafrance est également professeur à temps partiel à l'Université d'Ottawa depuis 2010. "J'adore partager et propager l'intérêt pour le droit, c'est nourrissant et enrichissant sur le plan personnel".
En vrai touche à tout, tel qu'il se décrit lui-même, il ne ferme pas la porte à une pratique future en litige. Il a d'ailleurs remporté le prix du concours de droit international public Charles Rousseau en 2006. "J'aime l'art oratoire et l'idée de convaincre mon auditoire", explique l'avocat.
Avant de rejoindre les prétoires, Me Lafrance souhaite apporter une contribution originale et personnelle chez Heenan Blaikie. "Je veux me dépasser et pousser les limites", conclut-il.