Nominations

De grands défis chez PZSS

Main image

Céline Gobert

2015-06-08 08:30:00

Après avoir travaillé à son compte, cet ancien stagiaire de FMC vient gonfler les rangs d’un cabinet boutique du centre-ville montréalais. Qui est-il ?
Me Huu Phu Nguyen rejoint le cabinet Pinsky, Zelman, Segal, Santillo
Me Huu Phu Nguyen rejoint le cabinet Pinsky, Zelman, Segal, Santillo
Me Huu Phu Nguyen est difficile à joindre. Il faut dire que l’avocat de 31 ans est bien occupé depuis le 7 avril dernier, date à laquelle il a fait son entrée aux bureaux de Pinsky, Zelman, Segal, Santillo (PZSS), situés sur Maisonneuve Ouest, à Montréal.

Membre du Barreau depuis 2010, ce diplômé en droit de Sherbrooke quitte donc le cabinet Michaud Santoriello dans lequel il exerçait depuis le mois de janvier 2014. « Je désirais intégrer un groupe d’avocats plus grand, plus dynamique », explique-t-il. D’autant plus que son précédent cabinet se dirigerait vers une approche qui l’intéressait moins : faire le pont entre le droit international et la France. « Je souhaite davantage orienter ma pratique vers le droit québécois. »
« Charmé » par l’équipe de PZSS qui l’a reçu en entrevue, l’avocat trilingue, qui parle vietnamien en plus du français et de l’anglais, y a intégré le département de litige. Avec son expérience en droit civil, dans les domaines du litige et des affaires, il y pratique désormais en litige commercial et droit des contrats.

Une Maîtrise en Administration des affaires (MBA) marque un cursus orienté vers les affaires. « Mon dessein était d’avoir une facette qui m’offrait des outils additionnels dans le traitement des dossiers commerciaux. »

Me Nguyen, qui a émigré à l’âge de sept ans au Canada, a débuté sa carrière en droit comme stagiaire chez Fraser Milner Casgrain (FMC) où il a notamment procédé aux vérifications diligentes dans le cadre du financement du parc éolien LePlateau, l’achat de la Riverbank par la CPDQ ou encore l’acquisition de Pétro-Canada par Suncor. De 2011 à 2014, l’avocat a exercé à son compte. Une « bonne » période, dit-il, mais « difficile » dans les premiers temps.

De grands défis

L’avocat n’exclut pas de faire le saut dans un plus grand cabinet dans le futur. « Ce ne serait pas de refus, dit-il, d’avoir des défis de grandes envergures avec des clients internationaux bien que je trouve mon compte ici avec une clientèle d’affaires au giron d’activités assez large, du droit immobilier à des entreprises de services. »

Membre organisateur des concours de plaidoiries Face à Face Coupe BCF-Yvon Blais se déroulant dans la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, Me Nguyen se décrit lui-même comme un avocat « persévérant, débrouillard et capable de leadership », sur son profil LinkedIn.

Il a également travaillé au sein de la Société de Transport de Montréal (STM) à titre de conseiller en comptabilité financier et a ainsi eu l’opportunité de travailler sur le projet « innovateur » de la carte Opus, soit les transactions frauduleuses dans le processus de vente et perception de la STM à travers toutes ses distributrices automatisées introduites sur son réseau. Il a notamment créé une base de données afin de traiter les fraudes de même qu’un système de suivis des fraudes rapportées.

Sur le long terme, et après avoir apporté une aide « immédiate et positive » au cabinet PZSS, il se voit bien devenir un « acteur important » au sein du cabinet. Devenir associé, par exemple.
5634
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires