De grands défis chez PZSS
Céline Gobert
2015-06-08 08:30:00
Membre du Barreau depuis 2010, ce diplômé en droit de Sherbrooke quitte donc le cabinet Michaud Santoriello dans lequel il exerçait depuis le mois de janvier 2014. « Je désirais intégrer un groupe d’avocats plus grand, plus dynamique », explique-t-il. D’autant plus que son précédent cabinet se dirigerait vers une approche qui l’intéressait moins : faire le pont entre le droit international et la France. « Je souhaite davantage orienter ma pratique vers le droit québécois. »
« Charmé » par l’équipe de PZSS qui l’a reçu en entrevue, l’avocat trilingue, qui parle vietnamien en plus du français et de l’anglais, y a intégré le département de litige. Avec son expérience en droit civil, dans les domaines du litige et des affaires, il y pratique désormais en litige commercial et droit des contrats.
Une Maîtrise en Administration des affaires (MBA) marque un cursus orienté vers les affaires. « Mon dessein était d’avoir une facette qui m’offrait des outils additionnels dans le traitement des dossiers commerciaux. »
Me Nguyen, qui a émigré à l’âge de sept ans au Canada, a débuté sa carrière en droit comme stagiaire chez Fraser Milner Casgrain (FMC) où il a notamment procédé aux vérifications diligentes dans le cadre du financement du parc éolien LePlateau, l’achat de la Riverbank par la CPDQ ou encore l’acquisition de Pétro-Canada par Suncor. De 2011 à 2014, l’avocat a exercé à son compte. Une « bonne » période, dit-il, mais « difficile » dans les premiers temps.
De grands défis
L’avocat n’exclut pas de faire le saut dans un plus grand cabinet dans le futur. « Ce ne serait pas de refus, dit-il, d’avoir des défis de grandes envergures avec des clients internationaux bien que je trouve mon compte ici avec une clientèle d’affaires au giron d’activités assez large, du droit immobilier à des entreprises de services. »
Membre organisateur des concours de plaidoiries Face à Face Coupe BCF-Yvon Blais se déroulant dans la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, Me Nguyen se décrit lui-même comme un avocat « persévérant, débrouillard et capable de leadership », sur son profil LinkedIn.
Il a également travaillé au sein de la Société de Transport de Montréal (STM) à titre de conseiller en comptabilité financier et a ainsi eu l’opportunité de travailler sur le projet « innovateur » de la carte Opus, soit les transactions frauduleuses dans le processus de vente et perception de la STM à travers toutes ses distributrices automatisées introduites sur son réseau. Il a notamment créé une base de données afin de traiter les fraudes de même qu’un système de suivis des fraudes rapportées.
Sur le long terme, et après avoir apporté une aide « immédiate et positive » au cabinet PZSS, il se voit bien devenir un « acteur important » au sein du cabinet. Devenir associé, par exemple.