De Laval à Montréal
Céline Gobert
2016-04-20 14:45:00
« Le droit municipal est en pleine mutation, et le domaine est plus fascinant que jamais avec des règles de plus en plus importantes en matière d’octrois de contrats, lance-t-il à Droit-inc, plein d’enthousiasme. C’est avec beaucoup d’humilité que je me joins à cette équipe et cet environnement stimulant. »
En tant qu’avocat en chef de Montréal, son mandat est d’accompagner la ville dans les différents dossiers à teneur juridique et ce, « dans un souci de continuité » du travail accompli par son prédécesseur Me Benoît Dagenais, ajoute-il. Selon lui, les citoyens sont de plus en plus exigeants sur le fait que les pouvoirs publics accomplissent leur mission.
Il est notamment préoccupé par la réussite du programme de remboursement volontaire, ou Projet de loi 26. « L’un des grands chantiers à Montréal est aussi la loi sur la métropole. » Mais Montréal est, selon lui, déjà « moderne » et « à l’avant-plan », et il compte donner « le meilleur » pour qu’elle continue sur cette lancée.
27 ans d’expérience
Me Guay possède 27 années d’expérience. Il a représenté de nombreuses municipalités et ordres professionnels, dont le Barreau du Québec et le Collège des médecins. Il a notamment été syndic en chef du Barreau du Québec de 2011 à 2014 et a enseigné l’éthique et la déontologie à l’École du Barreau pendant de nombreuses années.
Me Guay a par ailleurs participé à la rédaction du nouveau Code de déontologie des avocats ainsi qu'à la conception et diffusion des formations obligatoires du Barreau du Québec qui ont suivies l'adoption du Code, notamment la webformation obligatoire pour les avocats québécois.
Barreau 1988, il a obtenu son Baccalauréat à l’Université de Sherbrooke. Il est également titulaire d’un Certificat en science politique, obtenu en 1985. En janvier 2014, comme vous l’indiquait alors Droit-inc, il s’était joint au bureau montréalais du cabinet Bélanger Longtin.
De 1991 à 2011, il fut avocat en litige, droit civil, administratif, municipal, disciplinaire, professionnel et pénal. De 1989 à 1991, il a pratiqué comme stagiaire et avocat au sein de contentieux institutionnels. Il a été tour à tour avocat au sein de l'Association des entrepreneurs en construction du Québec pendant un an avant d'intégrer les cabinets Hébert Denault en 1991 puis Dufresne Hébert Comeau Avocats en 1998 en tant qu'associé.