De McCarthy à…
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1739405640_Untitled__800_x_535_px___30_-min.jpg)
Sonia Semere
2025-02-13 08:30:18
Un jeune avocat quitte le cabinet pour rejoindre un fournisseur d’énergie verte... Pourquoi ce changement de cap?
Après trois années passées chez McCarthy, Me Sonny Santos fait son arrivée chez Innergex, un fournisseur d’énergie verte, en tant que conseiller juridique.
![](https://www.droit-inc.com/cache/blank.png)
Ce qui l’a motivé à sauter le pas? Le jeune avocat avait envie de « toucher à tout ». Entre les dossiers en droit immobilier, en droit commercial, en fusions et acquisitions ou encore en gestion de litiges, nul doute que Me Santos ne s’ennuiera pas dans son nouveau rôle.
Son goût pour le secteur de l’énergie, celui-ci l’a développé à la fin de sa pratique chez McCarthy, sous les conseils judicieux de l’associé Jacob Stone.
Ce dernier a une pratique notamment axée sur le domaine des ressources naturelles et de l’énergie. Ce fut l’occasion idéale pour Me Santos d’explorer cet univers, jusque-là méconnu.
Des missions variées
Chez Innergex, celui-ci rejoint une équipe juridique composée d’une quinzaine d’avocats, à travers plusieurs juridictions, partout à travers le monde.
Sa mission principale? Participer au développement de la société et ses projets en énergie renouvelable.
« C’est vraiment un rôle très global qui touche aussi bien au côté commercial qu’au côté juridique », assure-t-il.
Cet attrait pour le milieu des affaires, Me Santos l’a dans les veines depuis toujours. Celui-ci va désormais avoir l’occasion de développer des projets d'énergie renouvelable, que ce soit des projets éoliens, de parc solaire ou encore des projets hydroélectriques.
Plus que de développer ces projets, l’idée est aussi de les opérer par la suite. C’est là que l’aspect immobilier intervient, souligne l’avocat.
« La question qu’on va se poser c’est : Est-ce qu'on va procéder à une acquisition d'un terrain? Est-ce qu'on va plutôt sur un terrain déjà existant? ».
À partir de là, la négociation du bail va avoir lieu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’art de la négociation est une mission qui l’anime particulièrement
Il faut dire qu’en recrutant le jeune avocat dans ses rangs, Innergex ne s’est pas trompé. McCarthy fut l’école idéale pour acquérir de solides compétences.
« C'était une expérience formidable qui m’a bien formé dans le sens où j’ai été exposé à tellement de dossiers intéressants, des dossiers d'envergure ».
Cette expérience lui a également permis de bâtir un certain nombre de réflexes en matière transactionnelle et en vérification diligente.
Parmi les figures marquantes du cabinet, Me Santos cite Louis-Charles Filiatrault qui lui a donné le goût pour le côté business du droit.
« Le business du droit, c'est quelque chose que tu apprends vraiment une fois que tu arrives en cabinet et il te faut un bon mentor pour te montrer comment ça marche ».
Un passage en politique
Si McCarthy a été une sérieuse école pour débuter sa pratique, sur son CV, une autre ligne a attiré notre curiosité.
De 2017 à 2022, Me Santos s’est impliqué en politique. Son expérience la plus marquante reste sans aucun doute son travail auprès de Carlos J. Leitão, ancien ministre des finances du Québec.
En tant qu’attaché politique, celui-ci a pu travailler sur des dossiers économiques et de finances publiques. L’occasion idéale pour lui d’en apprendre davantage sur le monde des affaires.
« La débrouillardise aussi, c'est quelque chose que j’ai pu développer et qui m’a beaucoup aidé en arrivant dans le milieu juridique ».