Des avocats au Ministère de la Justice
Theodora Navarro
2016-03-15 14:30:00
Barreau 1999, diplômée de l’Université McGill en droit mais aussi en philosophie, Me Pless voue une passion au droit public. « J’ai fait mon stage de fin d’études au sein du Ministère de la justice et j’y suis resté, souligne-t-il. J’ai toujours voulu faire du droit public, et oeuvrer dans le service public. » Ses professeurs Me Yves-Marie Morrissette et Me Rod MacDonald lui ont donné le goût du droit public et du droit administratif.
À 45 ans, Me Pless occupe désormais le poste d’avocat général à Ottawa. « C’est dans la continuité de mes mandats précédents, assure-t-il. Je travaille notamment sur un deuxième renvoi sur la commission des valeurs mobilières, un dossier que l’on va plaider en novembre. »
Me Pless enseigne le droit administratif et le droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université McGill. Il est régulièrement invité à donner des conférences et a publié plusieurs articles sur divers sujets de droit public.
En 2015, il a fait équipe avec un autre avocat récemment promu : Me Bernard Letarte, également Barreau 99, désormais avocat général au bureau régional de Québec. « Pendant mes études, j’ai fait un stage à la cour d’appel fédérale d’Ottawa, un stage de six mois, raconte-t-il. J’ai continué à y pratiquer, puis j’ai rejoint le service juridique de la Cour Suprême.» Me Letarte avait moins d’un an de pratique lorsqu’il a rejoint le Ministère de la justice.
S’il reconnaît avoir toujours eu beaucoup d’intérêt pour le droit public, Me Letarte estime que le goût du litige lui est venu plus tard, durant son stage. « Cela demande beaucoup d’heures du travail et beaucoup de dévouement comme domaine de pratique. »
Me Letarte vient juste de mettre le point final à un dossier de longue haleine : l’applicabilité du droit de l’environnement à une entreprise ayant son activité dans le port de Québec. La question de propriété du terrain utilisé était également étudiée. « Antérieurement, j'ai travaillé sur le dossier du renvoi concernant la nomination du juge Robert Mainville à la Cour d'appel du Québec... explique-t-il. Il s’agit de droit constitutionnel. C’est majoritairement ce que je fais; du droit constitutionnel, du droit administratif et la responsabilité de la Couronne. »
Avec eux a été promue Me Ginette Gobeil, Barreau 1990, diplômée de l’Université de droit d’Ottawa. Depuis 2006, elle travaille au sein de la Direction du droit réglementaire. En 2006, elle est devenue membre du programme fédéral d’excellence de la Cour suprême. À ce titre, elle a plaidé plusieurs dossiers devant la Cour suprême du Canada en droit criminel, en droit administratif et en droit constitutionnel. En 2010, elle est devenue membre du Comité fédérale de la Cour suprême du Canada qui a pour tâche de réviser tous les mémoires déposés à la Cour suprême du Canada au nom du procureur général du Canada. En 2015, elle a fait partie de notre classement des « champions plaideurs » avec pas moins de 38 interventions devant la Cour Suprême.
À noter que Me Nancy Bonsaint a été nommée au même moment avocate au bureau général du Québec à titre intérimaire.
Avocate au fédéral
il y a 8 ansMerci de finalement accorder un peu d'attention positive à nos avocats!