Deux nouveaux associés pour un cabinet
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7294__gio.jpg)
Céline Gobert
2012-03-30 08:30:00
![Manon Dagenais qui se spécialise en litiges civil et commercial, accède au rang d'associée au bout de 8 ans](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7294__Web_DagenaisM_A.jpg)
Après huit années de pratique chez Dunton, Me Dagenais a accédé au rang d’associée, à l’âge de 34 ans, le 1er janvier 2012.
Autant dire que l’année a plutôt bien commencé pour cette avocate qui agit principalement en litiges civil et commercial, et dans les rapports collectifs de travail.
« Une fierté et un aboutissement » pour cette diplômée de l’Université de Sherbrooke, admise au Barreau en 2001.
« C’est un rêve qui se réalise, l’aboutissement d’une carrière, et une grande fierté pour moi, dans une étude d’une telle envergure. Surtout en tant que femme. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas de femmes, mais il n’y en a pas beaucoup qui accèdent à ce rang-là », confie-t-elle.
Selon elle, cette nomination sonne comme la reconnaissance de ses collègues pour le travail qu’elle a accompli ces dernières années.
« Pour l’instant je n’ai pas encore vraiment idée de l’impact que ce statut va posséder, c’est tout nouveau pour moi. Alors je savoure encore le moment, avant d’étudier en quoi je vais contribuer au meilleur de ma connaissance à l’étude. »
![Thomas Cliche devient associé après un retour au bercail avec des clients dans ses babages](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/7294__Cliche_Thomas_2012.jpg)
Ce diplômé de l’Université de Sherbrooke, admis au Barreau en 2004, a eu vent de la bonne nouvelle fin décembre. Un joli cadeau de Noël.
À 32 ans, et alors qu’il avait quitté le cabinet pour fonder sa propre affaire pendant quelques temps, il est nommé à titre d’associé.
« Je suis revenu au bercail, confie-t-il, mon propre bureau marchait très bien, si cela n’avait pas marché peut-être serai-je encore salarié au cabinet.»
Important la clientèle de feu Droit et Construction Inc, il ne cache pas sa joie, même s’il tient à garder les pieds sur terre.
« Bien sûr cela me fait plaisir mais je le vois davantage comme une étape dans ma vie professionnelle que comme une consécration. »
Ce qu’il aime le plus ? Son autonomie.
« Je suis à 100% autonome, j’ai mes clients, mes dossiers, je l’étais déjà depuis trois ans, cela ne change pas. »
À l’avenir, ce qu’il souhaite avant tout, c'est de solidifier son domaine de pratique : le droit de la construction.
« Cela passe par un service de qualité offert à la clientèle, et des honoraires raisonnables », conclut-il.