Nominations

Direction le Canadien National

Main image

Céline Gobert

2015-06-04 14:30:00

Passionné par le droit du transport et le litige, cet ancien avocat du bureau montréalais DLA Piper s’est joint à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada à titre de conseiller juridique. Il explique son choix à Droit-inc…
Me Yannick Landry a fait son entrée à la CN
Me Yannick Landry a fait son entrée à la CN
C’est le 18 mai dernier que Me Yannick Landry a fait son entrée à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à titre de conseiller juridique, affaires réglementaires.

L’organisme CN travaille au coeur des expertises et champs de spécialisation de l’avocat âgé de 39 ans, à savoir la législation et réglementation fédérales ainsi que le droit du transport, législation qui est par ailleurs principalement fédérale.

« J’avais l’intime conviction, confie-t-il à Droit-inc, que j’apporterai une plus grande valeur ajoutée, notamment en matière de législation fédérale, que je le faisais sur une base journalière chez DLA Piper. » Il tient d’ailleurs à remercier ce cabinet dans lequel il est resté deux ans, de 2013 à 2015, - et au sein duquel il a pratiqué en litige commercial, administratif et constitutionnel - pour avoir su « reconnaître l’expertise » qu’il avait acquis dans le secteur public.

Avoir un impact

Auparavant, Me Landry a travaillé pendant sept années au ministère de la Justice du Canada et a représenté le gouvernement fédéral dans le cadre de deux Commissions royales d'enquêtes. C’est notamment à cette époque qu’il développe une expertise au niveau des litiges devant la Cour fédérale du Canada.

Me Landry a aussi travaillé successivement au Bureau du Conseil privé pour offrir des conseils juridiques et stratégiques au premier ministre du Canada et au sein du Commissariat à l’information du Canada, où il était responsable des litiges en matière d’accès à l’information.

Ce qui le passionne en matière de litiges ? « Être capable d’amener un juge ou un panel à accepter la position que l’on met de l’avant, et aussi, avoir un impact, par le biais du litige, sur la compagnie. »

Avoir un impact, c’est également ce qui lui plaît en contentieux. « J’aime faire partie des décisions d’affaires. » Dans un contexte de contentieux comme CN, les opinions juridiques sont décisives pour les décisions d’affaires, selon lui.

Un rôle de premier ordre

Au tour de CN de lui faire « confiance » donc, dit-il, à cette nouvelle étape de sa carrière. « Le rôle de premier ordre que joue CN dans l’économie canadienne ainsi que son engagement dans la communauté m’a convaincu de faire le saut du privé au contentieux d’entreprise. »

Et même s’il est encore trop tôt pour véritablement émettre une opinion comparative sur les différences entre pratique privée et pratique en contentieux, Me Landry assure que bien qu’il n’ait pas « de feuille de temps à remplir », il ne « travaille pas moins. »

Son objectif maintenant est de se familiariser avec le droit ferroviaire. « Aussi, je vais apporter très rapidement une valeur ajoutée aux dossiers traités », conclut l’avocat.
6425
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires