Donald G.H. Bowman passe chez FMC
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1531__Donald_Bowman_80.gif)
L'équipe Droit-Inc
2008-07-30 09:30:00
L’ancien juge en chef de la Cour canadienne de l’impôt s’est joint hier à Fraser Milner Casgrain, à titre d’avocat-conseil.
Le bureau de M. Bowman sera situé à Toronto, mais il travaillera en étroite collaboration avec les avocats en droit fiscal de tous les bureaux du cabinet au Canada.
« Nous nous réjouissons d’accueillir un avocat de la trempe de M. Bowman dans notre équipe nationale, souligne William I. Innes, avocat-conseil du groupe de pratique en fiscalité de FMC. Cet homme de loi accompli est tenu en haute réputation par les membres de la profession juridique du Canada. Dans la dernière édition du magazine Lexpert, plusieurs avocats en droit fiscal ne tarissaient pas d’éloges à son égard, allant même jusqu’à le qualifier de "Lord Denning" (un éminent juge britannique ayant laissé une marque sans précédent en matière de common law) de la Cour de l’impôt. »
M. Bowman a été admis au Barreau de l’Ontario en 1962 et a mené toute sa carrière dans le secteur des litiges fiscaux. Il est entré à la section du contentieux des affaires fiscales du ministère de la Justice du Canada en 1962 et en a été nommé directeur en 1968.
M. Bowman s’est joint au cabinet d’avocats Stikeman, Elliot, Robarts & Bowman en 1971, dont il était associé jusqu'à sa nomination à la Cour canadienne de l'impôt. Il a obtenu le titre de conseil de la reine en 1974 et a été admis au Barreau de New York en 1982.
M. Bowman est devenu juge de la Cour canadienne de l’impôt en 1991, juge en chef associé en février 2000, juge en chef adjoint en juillet 2003 puis juge en chef en février 2005.
« C’est un privilège de pouvoir maintenant compter sur l’expérience de M. Bowman. Il constitue un atout de taille pour notre groupe de pratique en droit fiscal ainsi que pour nos clients actuels et potentiels, souligne Michel Brunet, président et chef de la direction de FMC. M. Bowman permettra au cabinet de déployer davantage sa force nationale et sa richesse locale. Avec l’appui de ce membre éminent de la profession, nous nous attaquerons à de nouveaux secteurs du règlement extrajudiciaire des différends fiscaux. »