Douze nouveaux associés chez Davies
L'équipe Droit-Inc
2008-12-11 13:55:00
«Nous sommes fiers d’accueillir ces jeunes associés qui ont fait preuve de talent, de savoir-faire et de dévouement depuis leur entrée au cabinet. Ils ont offert à nos clients une qualité de service hors pair et démontré un engagement exceptionnel envers la pratique du droit, déclare Pierre-André Themens, coassocié directeur du cabinet. Nous sommes persuadés que ce sont des juristes d’avenir. »
Me Anthony Arquin exerce dans les domaines du droit des sociétés et du droit commercial. Il a, entre autres, participé à plusieurs mandats d’envergure en matière de fusions acquisitions et de droit immobilier commercial. Il conseille actuellement des consortiums soumissionnaires à l’égard de la nouvelle salle de concert pour l’Orchestre symphonique de Montréal et du projet du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, tous deux des partenariats d’affaires public-privé (PPP). Me Arquin fait également partie de l’équipe qui représente RES Canada relativement à l’attribution par Hydro-Québec Distribution de cinq projets d’énergie éolienne représentant au total une capacité de 954 mégawatts au consortium St-Laurent Énergies, formé par EDF Énergies Nouvelles, Hydroméga Services Inc. et RES Canada.
Me Annie Gauthier, en plus d’exercer dans les domaines du droit des sociétés et des fusions et acquisitions, conseille ses clients en matière de rédaction et de négociations d’ententes commerciales, plus particulièrement les conventions de licence, les conventions de transfert technologique ainsi que les contrats d’approvisionnement ou de distribution. Me Gauthier a participé à la préparation et la négociation de nombreuses conventions en matière de recherche et développement tant au niveau préclinique que clinique, notamment lors de l’acquisition par TPG Capital de Axcan Pharma Inc., une transaction évaluée à 1,3 milliard de dollars américains. Me Gauthier est agente de marque de commerce depuis 2003.
Me Christian Lachance se spécialise dans le domaine de la restructuration financière et de l’insolvabilité. Il a fait partie de l’équipe qui a représenté Cinar dans le cadre d’un important litige au Canada ainsi qu’à l’extérieur du pays pour le recouvrement de 100 millions de dollars relativement à certaines opérations non autorisées. De plus, il participe régulièrement à la rédaction d’articles et de conférences portant sur les sujets de la faillite et de l’insolvabilité, notamment sur les récents amendements législatifs à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et sur la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Me Alain Murad se spécialise dans le transfert de diverses technologies et propriétés intellectuelles et dans la concession de licences à cet égard, notamment dans la concession de licences relatives à l’utilisation de logiciels, de marques de commerce et de droits d’auteur. En outre, il travaille activement dans des dossiers de litige concernant des droits de propriété intellectuelle qui sont portés devant les différentes cours et les différents tribunaux administratifs au Canada. Me Murad a également publié plusieurs articles portant sur des questions liées au droit commercial et au droit de la propriété intellectuelle.
Me Dan Wolfensohn possède une vaste expérience dans les opérations complexes en droit des sociétés et en droit commercial. Il a représenté des sociétés ouvertes et fermées ainsi que des agents de transfert et des institutions financières, tant à l’échelle nationale que transfrontalière. Me Wolfensohn a représenté Camrose Resources lors d’un placement privé de 100 millions de dollars réalisé par Camrose Resources et Africo Resources Ltd., une société minière canadienne.
Les nouveaux associés du bureau de Toronto sont :
Christopher Anderson
Fiscalité
Shelby Z. Austin
Litige
Chrisafoula (Chrissy) Giannoulias
Droit des sociétés et droit commercial, Financement des entreprises et valeurs mobilières
Joshua Kuretzky
Droit des sociétés et droit commercial, Financement des entreprises et valeurs mobilières
Paul R. Martin
Financement des entreprises et valeurs mobilières, Immobilier commercial, Droit des sociétés et droit commercial
Derek D. Ricci
Litige
James Wilson
Droit des sociétés et droit commercial, Financement des entreprises et valeurs mobilières
Anonyme
il y a 16 ansWow!!! faites 2800 heures facturables par année et devenez associé après 4 ans de barreau, bon plan de match!! la retraite à 42 pourquoi pas? après 2 burn out, je ne suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle surtout si on doit la brûler par les 2 bouts!!!!
Anonyme
il y a 16 ansla question à milles piasses: sont-ils des "unit" ou "non-unit" partners? Ayant déjà travaillé chez P&V, je suis pal mal certain que c'est le dernier...
Anonyme
il y a 16 ansHonnêtement, ils doivent faire du cash... mais ils doivent avoir aucune vie en dehors du travail... c'est pathétique... s'ils font 2800 heures facturables... cela veut dire environ 45 heures facturables par semaine donc environ 60-65 au total, je me trompe ?
Anonyme
il y a 16 ansLequel de ceux là se présentera pour l'ADQ aux prochaines élections provinciales ?
Anonyme
il y a 16 ansArquin: barreau 2006, associé en 2008. C'est pas full patch ça, n'est-ce pas?
Anonyme
il y a 16 ans> Arquin: barreau 2006, associé en 2008. C'est pas full patch ça, n'est-ce pas?
C'est quoi 'full patch'?
Anonyme
il y a 16 ans> 2800hres/année = 58 par semaine (avec 4 semaines de vacance). C'est sûr qu'ils ne facturent pas autant que ca, surtout dans le contexte actuel. Probablement entre 1800 et 2200.
Anonyme
il y a 16 ansSelon les explications qu'ont m'avait fournies il y a quelques années, après trois ans, tu peux devenir associé chez Davies. Cependant, ce n'est pas un statut d'associé comme le Code civil le dicte, en ce sens qu'ils ne partagent pas les bénéfices et n'y font pas d'apport financier. Ils ont toutefois droit de participer aux décisions d'affaires. Ensuite, après quelques autres années de dure labeur, ils auront un "vrai" statut d'associé.
Anonyme
il y a 16 ansVous ne trouvez pas que le nouvel associé Arquin ressemble à Dominique du duo d'humoriste Dominique et Martin?
Anonyme
il y a 16 ansEn tout cas il va faire plus de cash que toi, le gros.
Anonyme
il y a 16 ansEst-ce que ce sont des associés comme chez Wal-Mart ?... dans le sens que c'est un terme qu'ils utilisent, mais qui ne veut rien dire ??
Anonyme
il y a 16 ansCe statut d' "associé" empêcherait-il un éventuel recours selon la loi sur les normes du travail ?
En effet, malgré la croyance populaire, un avocat-salarié devrait être rémunéré pour ses heures supplémentaires aux termes de la LNT. Il ne s'agit pas de cadre supérieur. Donc un statut d'associé faux-semblant rendrait probablement plus difficile cette application.
Dans la lignée des poursuites dans la cabinets comptables, peut être veut-on se prémunir contre de tels litiges...