Du litige pour un jeune plaideur
Emeline Magnier
2015-03-20 08:30:00
Le jeune juriste, assermenté le 14 janvier dernier, s'était joint au bureau en juillet 2014 pour y effectuer son stage de formation professionnelle. C'est en répondant à une annonce postée sur le site de l'École du Barreau du Québec qu'il a été recruté. « Je voulais faire du litige; je ne suis pas quelqu'un qui peut rester au bureau et travailler en corporatif sans rencontrer le client », explique-t-il.
C'est d'ailleurs parce qu'il voulait devenir « plaideur », qu'il a décidé de se lancer en droit et d'entreprendre un baccalauréat à l'Université de Montréal. « Je n'ai pas de problème à m'exprimer en public et c'est un beau défi de représenter des gens devant la cour », poursuit Me Laurin.
Même s'il n'a pas de procès à chaque mois, il se rend au Palais de justice plusieurs fois par semaine pour plaider des requêtes. « Au début, on est intimidé et on peut avoir peur de se faire réprimander par le juge, mais à force, le stress diminue même s'il reste présent », ajoute-t-il.
Au sein du cabinet Schneider, il exerce notamment en litige civil et commercial, droit immobilier, droit du travail et droit des successions. Depuis qu'il est inscrit au Tableau de l'Ordre, il a également entrepris de développer le secteur droit de la famille. « C'est un domaine pour lequel j'ai un intérêt particulier, il y a beaucoup d'émotions et c'est très diversifié.»
Pour la suite, Me Laurin entend se constituer une clientèle et aider à faire grandir le cabinet , tout en offrant « le meilleur service possible au client », conclut-il.