Lauréat du Mois de l'Histoire des Noirs
Emeline Magnier
2014-01-28 13:15:00
Ancien avocat de chez Langlois Kronström Desjardins, Me Vil est le président et co-fondateur de Pour 3 Points (P3P), une association qui favorise la persévérance scolaires des élèves issus de milieux favorisés avec un encadrement des équipes sportives du réseau étudiant. Au mois d'octobre dernier, il a laissé la pratique privé pour se consacrer à l'activité de P3P.
Depuis sa création il y a 23 ans, la Table Ronde du Mois de l'Histoire des Noirs organise chaque année des centaines d'activités au cours du mois de février pour mettre en avant l'histoire de ses communautés.
Lors du lancement des activités qui aura lieu ce jeudi à l'Hôtel de ville de Montréal, un hommage sera rendu à chaque lauréat.
«Nos lauréats sont de véritables bâtisseurs. Ils forgent la société d’aujourd’hui et influencent celle de demain. La découverte de ces modèles positifs illustre que les communautés noires contribuent activement à la société dans une panoplie de sphères. Nous devons être fiers de cet apport et continuer à le valoriser», a déclaré Michael P. Farkas, président de la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs.
Me Vil et les onze autres lauréats sélectionnés sont photographiés et présentés dans le calendrier annuel de l'organisme, disponible gratuitement.
L'avocat qui prend la pose pour le mois de mai n'en est pas à sa première distinction.
En 2012, il a été récipiendaire de quatre prix relatifs à son engagement social, dont le prix de l’Avocat de l’année catégorie Probono implication sociale de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Il a également été finaliste du concours d’Echoing Green, une organisation américaine qui identifie les entrepreneurs sociaux en démarrage les plus prometteurs.