Le juge Jean-Louis Baudouin chez Fasken
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/2123__Jean_Louis_Baudouin_70.gif)
L'équipe Droit-Inc
2009-01-12 14:00:00
« Le juge Jean-Louis Baudouin, véritable source d'inspiration pour ses pairs, est l'un des grands juristes du droit contemporain. Professeur durant 26 ans, juge à la Cour d'appel du Québec pendant 12 ans, artisan de la réforme du Code civil du Québec, membre de la Commission de la réforme du droit du Canada et expert des questions complexes de bioéthique, son expertise viendra enrichir le patrimoine juridique et intellectuel du cabinet », a ajouté M. Auger.
Jean-Louis Baudouin a étudié au Collège Stanislas de Montréal, à l'Université McGill et à l'Université de Paris. Il détient les titres de B.A., B.C.L., et de docteur en droit. Il a obtenu également un diplôme d'études supérieures en droit comparé de la Faculté internationale de droit comparé, en 1962, à Madrid et Strasbourg. Admis au Barreau en 1959, il a exercé sa profession jusqu'en 1973 au sein de divers cabinet. Il a été nommé juge à la Cour d'appel du Québec le 2 mai 1989. Il est devenu juge surnuméraire en 2003.
L'honorable Baudouin compte à son actif une longue carrière universitaire de 1962 à 1989. Il est d'abord professeur agrégé en 1969 et, trois ans plus tard, en 1972, titulaires à la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Il a été président de la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université de Montréal, membre de plusieurs comités de sélection de doyens, de promotion et d'évaluation de facultés de l'Université de Montréal. Il a été président de l'Association des professeurs de droit du Québec en 1974-1975.
Il a été également professeur invité aux universités McGill, Sherbrooke, Lisbonne, Varsovie, Fribourg, Toronto, Louisiana State, Addis-Abeba, Paris, Aix-en Provence, Tokyo et Gênes. Conférencier recherché, il a prononcé des dizaines de conférences sur des sujets juridiques, bioéthiques ou paralégaux variés.
Comme auteur, on lui doit des ouvrages ou des traités sur le secret professionnel et le droit au secret dans le droit de la preuve, les obligations (6e édition), la responsabilité civile délictuelle (7e édition), le Code civil annoté (11e édition). Il a également contribué à la publication de plusieurs ouvrages sur le droit civil, le droit médical, la bioéthique, (Produire l'homme : de quel droit ? et Éthique de la mort et droit à la mort, livres publiés aux Presses universitaires de France), la responsabilité des professionnels de la santé, l'expérimentation biomédicale et les droits de l'homme, l'outrage au tribunal, les infractions sexuelles, l'euthanasie, etc.
Il est ou a fait partie, à titre de membre ou d'officier, de plusieurs organismes : vice-président de la Commission de réforme du droit du Canada ; président de la section québécoise de l'Association Henri Capitant ; vice-président international de l'IDEF ; membre de la Société canadienne de bioéthique ; secrétaire fondateur de la Ligue des droits de l'homme ; administrateur de l'Institut canadien d'administration de la justice ; expert-consultant auprès de l'Association des hôpitaux du Québec ; éditeur et chroniqueur de revues.
Il a également fait partie de nombreux comités d'éthique clinique et d'éthique de recherche d'établissements hospitaliers au Québec.
Il a reçu des doctorats honoris causa de l'Université de Sherbrooke (1990), de l'Université d'Ottawa (2001), de l'Université René Descartes de Paris (1994), de l'Université Notre-Dame de la Paix de Belgique (1998), de l'Université McGill (2007). Il est également récipiendaire du Prix Yves Pelissier de l'Académie internationale de droit et de santé mentale (2001), de la médaille du 125e anniversaire de la faculté de droit de l'Université de Montréal (2004) et du Prix Ramon John Hnatyshyn décerné par l'Association du Barreau canadien (2004). En 2006, il a lancé la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil à la faculté de droit de l'Université de Montréal, dotée d'un fonds de un million de dollars. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec.
L'honorable juge Baudouin a obtenu la Médaille de l'Association Henri Capitant en 1973 en 1986 et en 2004. Il a été fait conseiller de la Reine en 1978 et nommé, l'année suivante, membre de la Société royale du Canada. Il a été, en 1984, le premier récipiendaire du Prix d'honneur de la Commission de réforme du droit du Canada et de l'Association canadienne des professeurs de droit pour contribution exceptionnelle à la recherche. En 1988, il a reçu la Médaille d'honneur et le Prix d'excellence décernés par le Barreau du Québec. Ajoutons qu'il est académicien au sein de l'Académie internationale de droit comparé, de l'Académie des lettres du Québec et de l'Academia Puertorriquena de Jurisprudencia.
M. Baudouin sera basé à Montréal.
Anonyme
il y a 16 ansAprès l'arrivée de Madame Louise Mailhot, voici le légendaire M. Baudouin. Impressionnant !
Ça remplace admirablement le départ de Me Paul Martel...
Question : sa réputation permettra-t-elle d'amener autant de client qu'un ancien politicien ? Malgré la qualité de M. Baudouin, laissez-moi en douter !
Anonyme
il y a 16 ans> Après l'arrivée de Madame Louise Mailhot, voici le légendaire M. Baudouin. Impressionnant !
> Ça remplace admirablement le départ de Me Paul
Martel...
> Question : sa réputation permettra-t-elle d'amener autant de client qu'un ancien politicien ? Malgré la qualité de M. Baudouin, laissez-moi en douter !
Avec respect, ce n'est pas toute la COur d'appel qui se ramasse chez Fasken puisque le juge Dusseault et le juge Bastarache (Suprême) sont chez Heenan !
Anonyme
il y a 16 ans> > Après l'arrivée de Madame Louise Mailhot, voici le légendaire M. Baudouin. Impressionnant !
> > Ça remplace admirablement le départ de Me Paul
> Martel...
> > Question : sa réputation permettra-t-elle d'amener autant de client qu'un ancien politicien ? Malgré la qualité de M. Baudouin, laissez-moi en douter !
>
> Avec respect, ce n'est pas toute la COur d'appel qui se ramasse chez Fasken puisque le juge Dusseault et le juge Bastarache (Suprême) sont chez Heenan !
Où as-tu lu le mot toute ???
Anonyme
il y a 16 ansQuel grand juriste! Ça m'attriste de constater que la Cour suprême n'a jamais pu bénéficier de ses qualités exceptionnelles...
Anonyme
il y a 16 ansSa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
Anonyme
il y a 16 ans> Sa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
Vérifiez vos sources! Vous venez de former un couple qui n'existe pas...
Anonyme
il y a 16 ans> > Sa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
>
>
Le premier intervenant dit vrai.
> Vérifiez vos sources! Vous venez de former un couple qui n'existe pas...
Anonyme
il y a 16 ans> > > Sa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
> >
> >
>
> Le premier intervenant dit vrai.
> > Vérifiez vos sources! Vous venez de former un couple qui n'existe pas...
hahaha la juge Bich et le juge Baudouin, absoluement ridicule.
Anonyme
il y a 16 anscest vrai et c'est archi-connu.
on peut bien contredire si on demeure incapable d'opposer une supposée vraie version des faits.
Anonyme
il y a 16 ans> Sa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
SUJET POUR Me MARTIN: La juge Bich dans les 2 langues officielles... Les anglos disent "Bitch" et les francos disent "Biche"... Hahaha, que je suis drôle...
Anonyme
il y a 16 ans> > Sa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
>
> SUJET POUR Me MARTIN: La juge Bich dans les 2 langues officielles... Les anglos disent "Bitch" et les francos disent "Biche"... Hahaha, que je suis drôle...
Et ce, peu importe si c'est le cas ou non...
Anonyme
il y a 16 ans> Sa femme, la juge Bich, vient de chez Fasken... tout comme leur collègue Rayle. Que Fasken a la CA dans la poche, ce n'est pas une nouveauté.
Faux, Marie-France Bich est mariée à Laurent Carrière de chez Robic.