Nominations

Le nouveau DG de l'Aide juridique en Estrie

Main image

Julien Vailles

2016-06-14 08:30:00

Après presque 30 ans au Centre communautaire juridique de l'Estrie, cet avocat en est devenu le Directeur général. Qui est-il?
Me Philippe Gilbert a été nommé Directeur général du Centre communautaire juridique de l'Estrie
Me Philippe Gilbert a été nommé Directeur général du Centre communautaire juridique de l'Estrie
C'est à la fin de l'été 2015 que Me Philippe Gilbert a été nommé Directeur général du Centre communautaire juridique de l'Estrie, après une longue carrière consacrée à ce Centre.

Le droit a été présent très tôt dans la vie de Me Gilbert. En effet, son père, Me Guy Gilbert, est lui-même avocat et travaille d'ailleurs toujours au cabinet Gilbert Simard Tremblay, à Montréal.

Me Philippe Gilbert, pour sa part, n'est jamais allé en pratique privée. D'abord titulaire d'un baccalauréat ès sciences, en communication et politique, et d'un certificat en journalisme de l'Université de Montréal, il a ensuite étudié le droit à l'Université de Sherbrooke jusqu'en 1988. À partir de ce moment, il s'est installé en Estrie.

Ayant débuté au Centre communautaire juridique de l'Estrie en 1987 comme étudiant en droit, il y a par la suite effectué son stage de la formation professionnelle en 1989. Passionné de droit criminel, il a travaillé comme avocat plaideur au sein de cette section de l'organisme jusqu'à ce qu'il en devienne le Directeur, en 2012.

À l'été 2015, le Directeur général d'alors, Me Mario J. Proulx, prenait sa retraite : c'était l'occasion idéale de se présenter à sa place.

Ce nouveau poste représente un grand changement pour Me Gilbert : « D'avocat plaideur, je passe à gestionnaire. Comme avocat, je devais me présenter à la Cour tous les jours pendant plus de vingt ans! Aujourd'hui, je veille plutôt à l'application des conventions collectives, je me charge des états financiers, je prépare des demandes budgétaires...», raconte-t-il.

Pour l'avenir, il accorde une importance particulière aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Selon lui, l'Aide juridique a un rôle majeur à jouer dans ce domaine.

Il invite également toute personne à vérifier son admissibilité à l'Aide juridique. « Surtout, il ne faut jamais tenir pour acquis qu'on n'est pas admissible. On a bien souvent des surprises », indique-t-il.

Le Centre communautaire juridique de Sherbrooke reçoit plus de 16 000 demandes d'aide par année. Il administre sept bureaux permanents, soient ceux de Thetford-Mines, de Lac-Mégantic, de Coaticook, de Magog, de Sherbrooke - section civil, de Sherbrooke - section criminel et d'Asbestos, et trois bureaux à temps partiel.
5625
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires