Le pilote des dossiers
Agnès Rossignol
2014-11-05 13:30:00
Sa pratique est orientée principalement vers le litige civil et le droit familial ; il conseille et représente majoritairement des particuliers.
Conscient de la réalité du marché en région, pour lui être généraliste en début de pratique est un atout. « Cela permet de se faire la main dans différents domaines du droit ».
Me Pinard a débuté sa carrière un an auparavant chez Deveau, Bourgeois, Gagné, Hébert & Associés, principalement au bureau de Laval, où il avait fait son stage du Barreau dans les mêmes domaines.
« Je travaillais davantage en collaboration. J’ai l'opportunité maintenant de piloter mes dossiers tout en pouvant me référer à mes collègues », indique le jeune avocat qui a désormais aussi la tâche de développer la clientèle.
Pour enrichir son réseau professionnel, il fait partie d'un groupe BNI qui lui permet de rencontrer chaque semaine plusieurs professionnels de différents milieux.
Par ailleurs, Me Pinard est membre depuis deux ans du conseil d'administration du Manoir Blainville, une résidence pour personnes âgées.
Durant ses études à l'Université de Montréal (UdeM) où il a complété un baccalauréat en droit en 2012, il a travaillé pendant trois ans à la ville de Blainville en qualité de coordonnateur à la programmation et des programmes estivaux.
Étudiant en droit, il a également œuvré plusieurs mois à P.O.P.I.R Comité logement et dispensait de l'information juridique aux locataires démunis du Sud-Ouest de Montréal en vue d'une audition à la Régie du logement.
Me Pinard était en outre impliqué dans la vie universitaire en tant que vice-président aux relations professionnelles pour l'Association des étudiants en droit de l'UdeM. Il a aussi représenté la faculté de droit à la compétition « New York Model United Nations » pour une simulation à l'ONU, et a été finaliste au concours de débats oratoires de la faculté en 2011 et 2012.