Nominations en rafale
Martine Turenne
2015-12-16 15:00:00
Me Gagnon a passé cinq ans chez McCarthy Tétrault. En 2012, elle faisait partie d’une cohorte de dix jeunes avocats à être promu sociétaire. Sa pratique y couvrait les domaines du litige civil et commercial, la responsabilité civile et médicale, ainsi que le droit disciplinaire.
L’avocate a obtenu en 2013 un diplôme d’études supérieures en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. C’est aussi dans cette institution qu’elle a complété son baccalauréat en droit en 2011, ainsi qu’un certificat en études internationales, en 2007. Elle a aussi fréquenté durant un semestre l’Université de Bologne, en Italie, et elle a été récipiendaire du prix Lavery en droit de l’environnement.
Me Gagnon est membre du Barreau du Québec depuis 2012, et fait partie du comité social du Jeune Barreau de Montréal.
C’est un virage politique pour Me Jenny Demers. L’avocate devient attachée politique à la Chambre des communes, à Ottawa. L’avocate était depuis juillet 2014 associée au cabinet Mitchell Gattuso où elle a été embauchée après y avoir complété son stage.Elle y exerçait en litige civil et commercial, et du droit de la construction.
Me Demers a complété une maîtrise en droit en 2014, à l’Université de Kent au Royaume-Uni. Sa thèse portait sur le rôle et les effets des accords de libre-échange dans les marchés publics.
Elle a complété son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, en 2010. Durant sa formation, elle a passé quelques mois à l’Université d’Oslo, en Norvège, afin d’y étudier le droit comparé. Me Demers est membre du Barreau du Québec depuis 2012.
Me Gabrielle Marceau a joint le bureau montréalais de Cain Lamarre. Membre du Barreau du Québec depuis 2009, elle fait partie de l’équipe de litige fiscal, un domaine qu’elle pratique depuis ses débuts dans la profession.
Me Marceau possède en effet de l’expérience à titre de conseillère juridique au sein du Bureau de lutte à l’évasion fiscale au ministère du Revenu du Québec. Elle a également travaillé comme agente d’opposition à la Direction des oppositions.
Depuis janvier 2015, elle était rédactrice juridique en fiscalité chez Thomson Reuters. Elle a aussi œuvré chez Alepin Gauthier Avocats et chez De Grandpré Chait.
Après son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, en 2008, elle a complété un D.E.S.S. en fiscalité, au sein du même établissement.
Après moins de deux ans chez BDBL, Me Jeremy Wisniewski s’est joint à l’équipe de Legault Joly Thiffault. Il a pratiqué auparavant chez Heenan Blaikie, McMillan et enfin chez Miller Thompson, tous des cabinets situés à Montréal.
Me Wisniewski pratique dans le domaine du litige commercial et civil. Membre de la Chambre de Commerce Canada-Pologne, il est diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke depuis 2001, et en sciences politiques de l'Université d'Ottawa depuis 1998. Fellow de l’American Bar Foundation, il a été admis au Barreau du Québec en 2002.
Me Xavier Lafontaine quitte la pratique privée pour le monde de la construction. Il est devenu conseiller juridique chez EBC Inc., une entreprise de construction active dans le bâtiment (hôpitaux, édifices à bureaux, complexes d’habitation), le génie civil et les terrassement (routes, ponts, viaducs, aqueducs, égouts, pipelines, etc.)
Jusqu’à lors, il pratiquait le litige commercial et civil depuis un an et demi au bureau montréalais de la firme internationale Clyde & Co. Auparavant, il a oeuvré au sein de De Grandpré Chait, cabinet qu'il avait intégré en juin 2007.
Membre du Barreau du Québec depuis 2008, il détient depuis 2005 un baccalauréat en droit et depuis 2006, une maîtrise en administration des affaires (MBA), de l'Université de Sherbrooke.
Après plus de 18 ans chez PwC, Me Stéphane Marcassa est devenu associé chez Barsalou Lawson Rheault. Il continue d’œuvrer dans son domaine de prédilection, la taxation, cette fois à la consommation. Il conseille la clientèle d’entreprises canadiennes et multinationales de ce cabinet d'avocats, spécialisés en fiscalité, sur des enjeux fiscaux.
Chez PwC, Me Marcassa, un diplômé en droit de l’Université de Montréal (1992), a travaillé dans le groupe des taxes indirectes. Il est aussi détenteur d’un diplôme de deuxième cycle de l’Université McGill (1997).
Auteur de plusieurs articles publiés dans la lettre fiscale mensuelle des Publications CCH, il a été conférencier lors de congrès et symposiums de l'Association de planification fiscale et financière et auprès d'autres organisations.
Me Lauréanne Vaillant s’est jointe à la firme Davies où elle exerce en matière de criminalité à col blanc. Elle fera partie du groupe de pratique Enquêtes et droit pénal des affaires et Litige du bureau de Montréal.
Depuis près de quatre ans, elle oeuvrait dans le même domaine chez Frederick Carle, un cabinet spécialisé en droit criminel. C’est là que Me Vaillant a orienté sa pratique vers la criminalité économique.
Elle y a développé une expertise sur des dossiers d’infractions criminelles (vol, fraude, fausses facturations ou placements sans prospectus), de même que d’infractions criminelles de collusion et corruption de fonctionnaires.
Elle a obtenu en 2010 son baccalauréat en droit à l’Université de Montréal et est présentement inscrite dans un programme de deuxième cycle en criminalité financière, offert par l’Université de Sherbrooke à des professionnels en exercice.
Membre du Barreau depuis 2011, elle est impliquée dans l’Association du Jeune Barreau de Montréal, d’abord à titre d’administratrice responsable du Comité ExtraJudiciaire, puis, depuis juillet, de celui de marketing.