Nouveau vp affaires juridiques chez Pfizer
Emeline Magnier
2015-11-10 08:30:00
L'avocat de 38 ans est désormais à la tête du département juridique du pays qui comprend cinq avocats en plus du personnel administratif. Il est également chef du groupe conformité et membre du comité exécutif.
Inscrit au Tableau de l’Ordre depuis 2004, Me Cullen pratique depuis huit ans au sein de l'entreprise. Quand il l'a intégrée en 2008, il a quitté le cabinet Ogilvy Renault où il exerçait en propriété intellectuelle et litige. « Je voulais être plus proche du côté business, dit-il pour expliquer son choix de se lancer en entreprise. J'avais été amené à travailler avec des compagnies pharmaceutiques et j'avais beaucoup aimé ça.»
Chez Pfizer, il a d'abord été conseiller juridique puis conseiller juridique principal. Il était alors en charge des dossiers de litige en propriété intellectuelle, de la protection des brevets de médicaments et de supporter les unités d'affaires notamment en ce qui a trait à la gestion des produits sans brevet. « À l'interne, au lieu d'être derrière son ordinateur, on participe aux réunions d'affaires et on prend des décisions difficiles.»
Le nouveau vice-président se dit très fier de prendre part à l'activité de l'entreprise qui contribue notamment à l'amélioration de la santé des personnes. « C'est un médicament de radiothérapie qui a sauvé la vie de mon fils hospitalisé pendant cinq mois », raconte-t-il.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il entend offrir les outils nécessaires aux différentes unités d'affaires et trouver des solutions juridiques créatives permettant de prendre des risques intelligents et supporter les objectifs de l'entreprise. « Il faut trouver des options qui fonctionnent pour toutes les unités d'affaires, c'est un défi difficile », conclut-il.