Nouvelle recrue pour Roy Bélanger Dupras
Delphine Jung
2017-05-03 08:30:00
Sa première source d’inspiration a été son beau-père, lui-même avocat. « C’est sûr que ça m’a donné le goût. J’aimais le côté de l’avocat qui rend service, la négociation, le contact avec les clients », explique cette Barreau 2011.
Elle a fait son stage au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec. Elle a ensuite travaillé « dans un petit cabinet à Laval pendant un an et demi où j’ai traité des dossiers de santé et sécurité au travail », dit-elle.
Puis, pendant cinq ans, Me Rossi a travaillé pour la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche, avant de passer chez Borden Ladner Gervais. « Je suis restée en droit du travail et de l’emploi, mais je défendais cette fois les employeurs ».
Six mois plus tard, cette Montréalaise retrouve ses premiers amours et repasse du côté des employés et des syndicats. « Ça m’intéresse plus. Les syndicats et les employés sont directement touchés par les congédiements. J’avais envie d’aider ces personnes », explique-t-elle.
« Aujourd’hui, je dois m’adapter à une nouvelle équipe, dans un cabinet de moyenne taille, apprendre à connaître des clients… mais je suis confiante. »
Me Rossi est par ailleurs très impliquée auprès de sa communauté puisqu’elle est administratrice au CA du Jeune Barreau de Montréal depuis deux ans et brigue le poste de présidente. Elle siège aussi au comité consultatif de liaison entre le Barreau et le tribunal administratif du travail depuis 2012.
Enfin, depuis 2016 elle est membre du comité de liaison entre le Barreau de Montréal et la Conférence des arbitres du Québec.
L’avocate a également été chargée de cours à l’Université de Montréal en droit des rapports collectifs au travail.