Nouvelles

Une action collective contre un diocèse franchit une nouvelle étape

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-02-04 10:15:10

Mes Virginie Dufresne-Lemire, Imane Melab, Olivia Malenfant, M’Mah Nora Touré et Antoine Duranleau-Hendrickx. Source: Arsenault Dufresne Wee Avocats
Mes Virginie Dufresne-Lemire, Imane Melab, Olivia Malenfant, M’Mah Nora Touré et Antoine Duranleau-Hendrickx. Source: Arsenault Dufresne Wee Avocats
Une action collective contre un diocèse ira de l’avant… Qui sont les avocats?

La procédure introductive d’instance dans l’action collective contre l’Évêque catholique romain de Saint-Jérôme-Mont-Laurier a été déposée le 28 janvier dernier.

Les avocats représentant le demandeur Paul Dancause Jr. sont Mes Virginie Dufresne-Lemire, Imane Melab, Olivia Malenfant, M’Mah Nora Touré et Antoine Duranleau-Hendrickx du cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats.

Les avocats représentant le Diocèse sont Mes Elisabeth Neelin, Nathalie Dubé et Fadi Amine du cabinet Langlois.

L’action vise plusieurs municipalités du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier, notamment Saint-Jérôme, Sainte-Thérèse, Mont-Tremblant et Maniwaki. Elle met en cause plusieurs figures religieuses et employés laïcs accusés d’agressions sexuelles commises sur des mineurs.

Mise en contexte

Ce recours a été initié en novembre 2023 par une demande d’autorisation déposée à la Cour supérieure du Québec.

En septembre 2024, la Cour supérieure de Terrebonne a autorisé l’exercice de l’action collective, une décision qui n’a pas été contestée par les défendeurs.

Mes Elisabeth Neelin, Nathalie Dubé et Fadi Amine. Sources : Langlois et Miller Thomson
Mes Elisabeth Neelin, Nathalie Dubé et Fadi Amine. Sources : Langlois et Miller Thomson

Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes ayant été agressées sexuellement par un membre du clergé, un employé ou un bénévole, laïc ou religieux, se trouvant sous la responsabilité de L’Évêque catholique romain de Saint-Jérôme-Mont-Laurier et/ou de la Corporation épiscopale catholique romaine de Mont-Laurier durant la période comprise entre le 1er janvier 1940 et le 1er juin 2022, de même que leurs héritiers et ayants droit ».

Jusqu’à présent, au moins 24 victimes supplémentaires se sont manifestées pour se joindre à l’action collective, alléguant avoir été agressées par des membres du clergé, des employés ou

des bénévoles sous la responsabilité du diocèse de Saint-Jérôme-Mont-Laurier.

Cette action collective vise à obtenir une somme de 300 000$ à titre de dommages non pécuniaires, une somme de 150 000$ à titre de dommages pécuniaires et une somme de 150 000$ à titre de dommages punitifs.

176
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires