Quand la science et le droit font bon ménage
Emeline Magnier
2015-02-20 08:30:00
Plus de 20 ans plus tard et avec autant d'expérience en plus, elle retourne ainsi au sein du cabinet où elle a débuté sa carrière. « Je boucle la boucle, lance-t-elle le sourire dans la voix. Je retrouve des personnes avec qui j'ai travaillé à l'époque.»
Titulaire d'un baccalauréat en biochimie, d'une maîtrise en biochimie médicale et d'un doctorat en médecine expérimentale, elle se destinait, comme beaucoup d'étudiants en sciences dit-elle, à devenir chercheuse ou professeure. Mais le monde des brevets l'a très vite accroché. « Nous sommes toujours au contact de la fine pointe de la technologie et il y a aussi un aspect légal et vulgarisation de l'information que j'aime beaucoup. Le mariage des deux m'a séduite », explique Mme Bernier.
En 1992, elle a intégré BioChem Pharma qui a été pendant longtemps le fleuron de l'industrie pharmaceutique québécoise, puis quatre ans plus tard, Boehringer Ingelheim Canada, filiale du groupe international du même nom, implantée à Laval, qui gère un portefeuille d'inventions de centres de recherche et dépose des brevets partout à travers le monde.
Originaire de Québec, elle a souhaité ensuite regagner la capitale et s’est jointe en 2006 à Ogilvy Renault - devenu Norton Rose Fulbright- et y restera jusqu'à son retour chez Robic qui s'est implanté dans la ville en 2011 et compte déjà une équipe multidisciplinaire de neuf personnes. « Nous offrons uniquement des services en propriété intellectuelle et nous nous orientons vers une clientèle locale, pour les entreprises, les centres de recherche et les universités », explique Mme Bernier.
Elle se spécialise notamment en biotechnologie, génétique, pharmacologie, sciences alimentaires et environnement. Inscrite au registre des agents de brevets au Canada depuis 1992 et aux États-Unis depuis 1995, elle est en charge d'effectuer des demandes de brevets, la rédaction d'opinions en brevetabilité, contrefaçon et liberté de fabrication.
Cette scientifique qui a trouvé sa voie dans le milieu juridique dispense également des conférences auprès des étudiants pour leur présenter les différentes options professionnelles possibles. « Il a de nombreux débouchés en sciences ! » conclut-elle.