Qui est la nouvelle Bâtonnière du Barreau d’Arthabaska?
Céline Gobert
2016-05-12 08:30:00
« J’ai toujours été très impliquée et présente dans les Congrès du Barreau. La meilleure façon d’essayer de changer les choses, c’est de s’impliquer », déclare à Droit-inc celle qui fut auparavant conseillère pour le district de Drummond et première conseillère du Barreau d’Arthabaska.
L’avocate s’implique aussi beaucoup auprès du Barreau du Québec, ajoute-t-elle. En effet, elle a été membre du Comité du Fonds d’indemnisation et siège actuellement à titre de membre du Comité d’accès à la profession.
Surveiller l’exercice de la profession
L'assemblée annuelle générale du Barreau s'est tenue vendredi dernier à Victoriaville. Pour rappel, le Barreau d’Arthabaska regroupe les districts judiciaires de Frontenac, d’Arthabaska et de Drummond.
Ses nouvelles fonctions de Bâtonnière lui permettront de «surveiller étroitement l’exercice de la profession au sein du Barreau de section, de prodiguer un soutien aux membres dans l’exercice du droit, de favoriser le sentiment d’appartenance au Barreau de section et faire la promotion de la primauté du droit», selon le communiqué repris par le journal.
Sa nomination intervient alors qu’un nouveau règlement, entourant les façons de faire, les droits et les obligations des membres des Barreaux de section, vient d’être mis en vigueur par le Barreau du Québec. Les barreaux de section s’attendaient à beaucoup avec la nouvelle gouvernance au Barreau du Québec, explique Me Fournier. « Finalement, ça a avancé moins vite que nous l’espérions mais nous allons pouvoir mesurer le poids et l’impact qu’ont les sections dans ce nouveau Conseil des sections-là ».
Esprit d’appartenance
Enfin, plus localement, le Jeune Barreau d’Arthabaska va mettre en place un outil pour aider les jeunes avocats qui désirent s’installer à leur compte. « Cet outil va les aider avec les retenues à la source, la signature d’un bail pour leur bureau, la rédaction d’un contrat d’associé ou encore au niveau de la comptabilité. »
La Bâtonnière vise également à améliorer tout le système de vidéoconférence en place, notamment en termes de fiabilité et de flexibilité. « J’aimerais également que malgré les nouvelles technologies, les gens participent et témoignent de leur attachement à notre Barreau de section, malgré l’éloignement. On le faisait davantage avant, j’aimerais que l’on retrouve cet esprit d’appartenance. »
Titulaire d’un diplôme en droit à l’Université de Sherbrooke obtenu en 1996, Me Fournier exerce à Drummondville depuis la fondation du cabinet Bernier Fournier en 1998. Sa pratique se concentre à présent dans le domaine du droit familial.
Auparavant, elle a pratiqué le droit criminel et pénal, comme mandataire de la Couronne fédérale mais aussi à titre de procureure de la défense dans divers procès.