Trois juristes nommées par le conseil des ministres
Didier Bert
2024-12-12 15:00:17
C'est Noël avant l'heure pour une avocate et deux notaires, nommées par le gouvernement du Québec…
Le conseil des ministres a procédé à la nomination d’une avocate et de deux notaires.
La notaire Me Guylaine Marcoux est nommée sous-ministre adjointe au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Me Marcoux était jusqu’à présent sous-ministre adjointe au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, où elle était chargée de la coordination des actions gouvernementales dans le dossier de la Fonderie Horne.
Elle a commencé sa carrière de notaire dans l’étude Blouin & Plante, puis chez Marcoux, Voyer, Blouin notaires, avant d’être nommée adjointe parlementaire au bureau de Claude Drouin, député libéral de Beauce à la Chambre des communes.
C’est ensuite chez Desjardins qu'elle poursuit sa carrière professionnelle, comme conseillère en finances personnelles puis comme planificatrice financière.
En 2005, elle devient attachée politique au cabinet de la ministre déléguée aux Transports, avant de rejoindre le cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions à titre de conseillère spéciale.
Trois ans plus tard, elle commence à pratiquer comme notaire à la Société d'habitation du Québec, où elle évolue à différents postes jusqu'à être nommée PDG de l’organisme.
En 2020, Guylaine Marcoux rejoint le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, où elle occupe trois postes successifs de sous-ministre adjointe.
Guylaine Marcoux détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université Laval, et un diplôme de planificatrice financière de l’Institut québécois de planification financière (IQPF).
Me Francine Mercure est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du travail, dont elle est membre depuis 2016. Elle est vice-présidente de la Division de la santé et de la sécurité du travail de ce tribunal.
Admise au barreau en 1986, l’avocate a occupé son premier emploi chez Alarie, Legault, Beauchemin, Paquin, Nadon, Jobin et Brisson.
Nommée présidente du bureau de révision de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) durant deux années, Me Francine Mercure revient en cabinet par la suite, chez Byers Casgrain.
L’avocate a exercé Samson Bélair Deloitte & Touche comme directrice de la santé et de la sécurité du travail. C’est ensuite chez GCO Santé et Sécurité qu’elle poursuit son action d’avocate, avant de se joindre à l’Alliance des manufacturiers et des exportateurs du Québec, où elle œuvre comme directrice des services de santé et de sécurité du travail.
En 2000, Me Francine Mercure devient commissaire à la Commission des lésions professionnelles, pour ensuite rejoindre le Tribunal administratif du travail lors de la création de l'organisme en 2016.
Me Francine Mercure détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
La notaire Me Marie-Claude Laquerre est nommée membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Ombudsman de l’Université de Sherbrooke, Me Laquerre est aussi la première notaire à avoir été nommée au Conseil de la magistrature.
Me Marie-Claude Laquerre a commencé sa carrière comme notaire en pratique privée, avant d’enseigner à l’Université de Sherbrooke. Chargée de cours à la faculté de droit, elle devient coordinatrice académique à la maîtrise en droit notarial, puis coordonnatrice de la formation continue créditée.
De 2019 à 2021, Me Marie-Claude Laquerre exerce comme notaire et conseillère en transfert des connaissances et technologies du Service d'appui à la recherche, à la création et à l'innovation (SARIC) de l’Université de Sherbrooke.
Me Marie-Claude Laquerre est membre du comité relève notariale à l’Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ). Elle a été la présidente du comité d’enquête de la Chambre des notaires du Québec (CNQ).
Elle a été membre du conseil d’administration de l’organisme Equijustice, ainsi que de la Société Alzheimer de l’Estrie. Elle a été la présidente de la Clinique Juripop de l’Estrie.
Me Marie-Claude Laquerre détient un baccalauréat en droit, un diplôme de deuxième cycle en droit notarial, un diplôme de deuxième cycle en éthique appliquée et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Elle a obtenu une accréditation en médiation civile et commerciale.