Trois nominations du conseil des ministres
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1733510481_Sylvie_Pi%C3%A9rard%2C_Sophie_R%C3%A9gni%C3%A8re_et_Joanne_Lachapelle-droit-inc.png)
Didier Bert
2024-12-06 15:00:16
![Sylvie Piérard, Sophie Régnière et Joanne Lachapelle. Sources : LinkedIn, SRC et Votre Notaire](https://www.droit-inc.com/cache/blank.png)
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination de trois juristes.
Me Sylvie Piérard a été nommée membre et vice-présidente de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Admise au barreau en 1987, Me Piérard est membre de la CMQ depuis 2011. Elle a été présidente par intérim de l'organisme durant une année.
Elle a débuté son parcours professionnel comme avocate en droit municipal chez Bélanger Sauvé, avant de poursuivre chez Beaupré Trudeau et associés, puis au cabinet Pouliot Mercure.
Me Piérard a ensuite travaillé durant 18 ans à la Ville de Belœil, d'abord comme responsable du contentieux et greffière adjointe, puis comme directrice des services juridiques et greffière.
Me Sylvie Piérard détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, un diplôme d'études supérieures en rédaction législative de l'Université d'Ottawa, et une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP.
Me Sophie Régnière est nommée à nouveau coroner à temps partiel, une fonction qu’elle occupe depuis 2018.
Ce barreau 2008 s’est tournée vers la pratique privée à Québec. Elle s’est spécialisée en droit civil, en droit familial et en droit administratif.
Me Sophie Régnière détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle possède un doctorat en théologie juive de la même université. Avant de devenir avocate, elle a été chargée de cours à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
La notaire Joanne Lachapelle est nommée à nouveau coroner à temps partiel. Elle occupe cette fonction depuis 1997
Inscrite au tableau de l’ordre depuis 1982, Joanne Lachapelle exerce en pratique privée à Maniwaki.
Me Lachapelle est membre du conseil d’administration de la Fondation Santé Vallée de-la-Gatineau, et membre fondateur du Club La Québécoise de Maniwaki qui amasse des fonds pour l’aide à la jeunesse.
La notaire a œuvré auprès de la Radio CHGA, du Centre local de développement, ainsi que de Suicide Détour.
Joanne Lachapelle détient une licence en droit et un diplôme de droit notarial de l’Université d’Ottawa.