Trois nouveaux juges à la Cour du Québec
Theodora Navarro
2016-02-15 15:00:00
Denise Descôteaux : Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, la juge Descoteaux est inscrite au Barreau du Québec depuis 1992 et a exercé comme avocate associée au cabinet Fontaine Descôteaux, à Val d’Or, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est nommée comme juge à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Val-d'Or.
Joëlle Roy: À la Chambre criminelle et pénale de Montréal, la ministre de la Justice a nommé la juge Roy. Diplômée d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est inscrite au Barreau depuis 1993, date à laquelle elle a commencé à exercer en cabinet de pratique privée. En 2013, Madame Roy a choisi de se joindre au Cabinet Roy & Associés, devenu le cabinet Teasdale Maisonneuve Comtois depuis sa nomination.
Présidente sortante de l’Aqaad, l’association des avocats de la défense de Montréal, Me Roy est une avocate criminaliste installée à Saint-Jérôme. Comme l’indiquait Droit-inc, elle a représenté Justin Bourque, condamné en 2014 à la prison à perpétuité pour avoir ouvert le feu sur cinq officiers de la Gendarmerie Royale du Canada à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a été le quatrième avocat de l’ex-policier Benoit Roberge, avant de se retirer du dossier.
Jean-Pierre Authier: Il exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Longueuil, un domaine qui le fera renouer avec ses tout premiers pas dans le monde du droit. Diplômé d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, il a été admis au Barreau du Québec en 1990 et a commencé sa carrière au bureau d’aide juridique en droit de la jeunesse de Montréal, puis l’a poursuivie au sein du bureau d’aide juridique de Côte-des-Neiges.
En 2013, il devient directeur du bureau d’aide juridique de Laval. Ayant à coeur de pouvoir offrir une aide juridique au plus grand nombre, il s’est récemment prêté au jeu des questions-réponses avec son homologue du bureau d’aide juridique Maisonneuve-Mercier Me Isabelle Allard, afin d’encourager les personnes à faible revenu à s’offrir les services d’un avocat grâce à la hausse récente du seuil d’admissibilité pour les personnes ayant accès à l’aide juridique.