Nominations

Trois nouveaux juges à la Cour du Québec

Main image

Theodora Navarro

2016-02-15 15:00:00

La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, a annoncé la nomination de trois nouveaux juges à la Cour du Québec. Qui sont-ils?
Me Joëlle Roy
Me Joëlle Roy
Mes Denise Descôteaux, Joëlle Roy et Jean-Pierre Authier oeuvreront désormais comme juges à la Cour du Québec.

Denise Descôteaux : Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, la juge Descoteaux est inscrite au Barreau du Québec depuis 1992 et a exercé comme avocate associée au cabinet Fontaine Descôteaux, à Val d’Or, dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle est nommée comme juge à la Chambre criminelle et pénale, à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre civile à Val-d'Or.

Joëlle Roy: À la Chambre criminelle et pénale de Montréal, la ministre de la Justice a nommé la juge Roy. Diplômée d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, elle est inscrite au Barreau depuis 1993, date à laquelle elle a commencé à exercer en cabinet de pratique privée. En 2013, Madame Roy a choisi de se joindre au Cabinet Roy & Associés, devenu le cabinet Teasdale Maisonneuve Comtois depuis sa nomination.

Présidente sortante de l’Aqaad, l’association des avocats de la défense de Montréal, Me Roy est une avocate criminaliste installée à Saint-Jérôme. Comme l’indiquait Droit-inc, elle a représenté Justin Bourque, condamné en 2014 à la prison à perpétuité pour avoir ouvert le feu sur cinq officiers de la Gendarmerie Royale du Canada à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et a été le quatrième avocat de l’ex-policier Benoit Roberge, avant de se retirer du dossier.

Me Jean-Pierre Authier
Me Jean-Pierre Authier
Jean-Pierre Authier: Il exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse à Longueuil, un domaine qui le fera renouer avec ses tout premiers pas dans le monde du droit. Diplômé d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, il a été admis au Barreau du Québec en 1990 et a commencé sa carrière au bureau d’aide juridique en droit de la jeunesse de Montréal, puis l’a poursuivie au sein du bureau d’aide juridique de Côte-des-Neiges.

En 2013, il devient directeur du bureau d’aide juridique de Laval. Ayant à coeur de pouvoir offrir une aide juridique au plus grand nombre, il s’est récemment prêté au jeu des questions-réponses avec son homologue du bureau d’aide juridique Maisonneuve-Mercier Me Isabelle Allard, afin d’encourager les personnes à faible revenu à s’offrir les services d’un avocat grâce à la hausse récente du seuil d’admissibilité pour les personnes ayant accès à l’aide juridique.
21069
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires