Un ancien juge rejoint Spiegel Sohmer
Céline Gobert
2016-03-10 14:45:00
Son travail sera d’aider les jeunes avocats, et les moins jeunes, dans leurs dossiers de contestations fiscales devant les cours. « Après 40 ans passés à Ottawa, je voulais revenir travailler dans ma ville natale Montréal, explique-t-il à Droit-inc. Spiegel Sohmer est une excellente étude dans laquelle je connais quelques avocats. »
L’honorable Gerald J. Rip a été nommé juge de la Cour canadienne de l’impôt en juillet 1983, juge en chef adjoint en septembre 2006, et juge en chef le 15 juillet 2008. Il a du partir à la retraite car il a fêté ses 75 ans le 7 décembre dernier. « Un grand regret, lâche-t-il. On n’a pas le choix, on peut plus continuer après 75 ans. Même dans les services publics, on peut travailler jusqu’à 100 ans! »
La passion de la Cour
Bien qu’il ne puisse plus agir devant les cours, Me Rip assistera les jeunes avocats qui auront ainsi la possibilité, dit-il, de « prendre avantage » de son expérience et de sa « passion d’être en Cour. » Des jeunes avocats qu’il juge plus intelligents, sophistiqués et mieux préparés que ceux d’il y a 30 ans. « Ils ont accès à beaucoup plus d’informations aujourd’hui. Maintenant il y a des concours de plaidoiries organisés dans toutes les facultés! »
Qu’a-t-il appris de sa longue carrière? « Surtout que les avocats doivent se préparer pour une cause. La préparation est ce qu’il y a de plus important en Cour », affirme celui qui aimait passer de longues heures dans les bibliothèques, à faire des recherches. « J’aime les livres…»
Diplômé de l’Université Concordia en 1962 et de l’Université de Montréal en 1965, Gerald J. Rip a été reçu au Barreau du Québec en 1966 et au Barreau de l’Ontario en 1973. Il a débuté sa carrière d’avocat au cabinet Soloway, Wright, Houston & Associates à Ottawa dans lequel il exerce de 1973 à 1983. Il avait ensuite poursuivi au sein de la section du contentieux fiscal du ministère fédéral de la Justice, de 1968 à 1973.