Un associé de BCF part pour LRMM

Delphine Jung
2018-01-10 08:30:00

« Je relève un nouveau défi ! Il m’offre une plateforme intéressante pour continuer ma pratique et l’élargir en terme de clientèle, je m’en vais vers autre chose », explique Me Leduc.
« Ses compétences dans le domaine du droit bancaire et des services financiers, sa polyvalence et ses connaissances approfondies du milieu juridique sont des ajouts précieux au savoir-faire et à la profondeur de notre équipe », affirme Me Jean-François Dorais, membre du comité de direction.
Me Leduc, membre du Barreau depuis 1998, a été associé au sein des équipes stratégiques Droit bancaire et financement, Droit immobilier et de Faillite, restructuration et insolvabilité de BCF.
Il a aussi également été chef de l’équipe de Droit bancaire et financement et coresponsable de l’équipe stratégique Faillite, restructuration et insolvabilité du cabinet de 2011 à 2014.
« J’ai fait du droit car j’ai toujours voulu aider les gens, et l’une des façons de les aider, c’est de parler pour eux dans une transaction, de défendre leurs intérêts quand ils sont menacés et même de faire un travail de représentation dans un contexte qui sort un peu du cadre juridique », raconte cet originaire de Saint-Hyacinthe qui se dit « fier Maskoutain ».
L’avocat a commencé sa carrière au cabinet BLG avant de partir pour McCarthy Tétrault où il est resté presque quatre ans.
C’est en 2004 qu’il a rejoint le cabinet Heenan Blaikie. Il y est resté jusqu’en 2010 pour ensuite rejoindre les bureaux de BCF.
Titulaire d’un bac et d’une maîtrise en droit obtenus à l’Université McGill et à l’Université de Montréal, il détient aussi un doctorat en droit. Sa thèse portait sur la mondialisation et l’harmonisation du droit des sûretés.
Me Leduc a été l’assistant de recherche de feu le professeur émérite Paul-André Crépeau au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec (maintenant le Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé).
Depuis 2008, il siège au Comité exécutif de l’Association du Barreau canadien, division Québec, dont il fut le président d'août 2014 à décembre 2015 et président sortant depuis lors.
De 2001 à 2010, Me Leduc a été chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, où il a également été professeur. Il a enseigné au premier et au deuxième cycle dans le domaine du droit des affaires.
Nommé Gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec en 2015 pour une période de trois ans, Me Leduc a reçu la distinction d’Avocat émérite en octobre 2015.
JG
il y a 7 ansCet avocat est comme le Wayne Gretsky du Batreau. Il a joué pour plusieures équipes.