Un avocat devient gestionnaire pour l'ONU
Audrey Bonaque
2021-08-19 08:30:00
« Je suis très emballé par l'immense défi qui m'attends au Mozambique », a-t-il dit au moment de sa nomination.
Sa mission consistera à aider les autorités politiques du Mozambique à gérer la crise humanitaire et sécuritaire dans le Nord du pays.
« C'est une opportunité en or de pouvoir faire une réelle différence dans la vie de presque 800 000 personnes dont plusieurs enfants qui ont été déplacés vers le sud, plus près de Pemba », a-t-il souligné.
Basé à Pemba dans la province de Cabo Delgado, l’avocat aidera l’agence nationale chargée du développement intégré (Integrated Northern Development Agency) à gérer les différents défis. Me Cabral pourra mettre en application ses connaissances en droit international.
Intitulé « Mozambique Northern Crisis Recovery Project », ce projet a pour but d'améliorer l'accès aux services de base et aux opportunités économiques pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les communautés d'accueil dans des zones ciblées du nord du Mozambique.
Qui est-il ?
Membre du Barreau du Québec depuis 2007, il a fondé son propre cabinet intitulé Cabral Avocats Inc. en 2011.
L’avocat pratique en droit criminel.
Au cours de sa carrière, il a travaillé en tant que directeur de la coordination technique du programme d’appui à la justice à l'Organisation internationale de la Francophonie de 2009 à 2011 et ambassadeur par intérim pour la même organisation en 2010.
Grâce à son expérience internationale, il a pu exercer à titre de conseiller juridique pour l’Organisation internationale du travail des Nations Unies de 2004 à 2005 et participer en tant que consultant juridique pour le projet international des avocats seniors en Haïti en 2014.
En plus d’être nommé membre honoraire à l’association du Barreau haïtien, il a participé à une compétition internationale de plaidoirie en 2000.
Diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal, il a obtenu une maîtrise en droit international de l’Université Montpellier I (France) en 2002.