Un ex-stagiaire à la recherche de stagiaires!
Agnès Wojciechowicz
2012-01-20 08:30:00
Pour autant, il ne garde pas un souvenir impérissable du processus de la course aux stages. "C'est le bal des bonnes intentions, dit-il en riant. Tout le monde essaie de se vendre ; c'est un vrai panier de crabes !"
Toutefois, il relativise. "Ma course a été couronnée de succès donc c'est sûrement utile et peut-être qu'il n'y a pas d'autres moyens; il n'empêche que la concurrence est très forte ", estime-t-il en opérant une distinction entre le processus de la course, et son cabinet.
Son vœu d'intégrer le cabinet de son choix s'est réalisé. Et depuis, il ne l'a plus quitté. Woods lui propose un poste à l'automne dernier. "On a fêté mon offre d'emploi permanente à ce moment-là, à l'occasion d'activités de groupe organisées par le cabinet", relate Samuel Bachand. Puis c'est l'assermentation, le 20 décembre 2011.
Cette nouvelle année, il entend la consacrer à améliorer sa pratique. "Je veux être le plus présent possible à la Cour afin d'apprendre les rudiments du métier", indique le jeune plaideur.
En attendant, c'est à la course aux stages 2012 qu'il consacrera son temps ces jours-ci. Toutefois, il n'aura plus à pratiquer l'exercice difficile de l'auto-promotion. "J'y vais pour rencontrer des candidats potentiellement intéressants pour Woods mais j'essaierai de le faire en étant plus détendu que je ne l'étais à l'époque."