Un notaire dans un salon funéraire
Céline Gobert
2016-11-25 14:30:00
Me Roman, notaire et conseiller juridique en entreprise, s’est donc joint à un salon funéraire, avec qui il partage la même « philosophie d’affaires », dit-il à Droit-inc : accompagner le client. C’est d’ailleurs une envie qu’il a réalisé très vite : quand il est entré en Faculté de droit, il a rapidement compris qu’il n’aimait pas l’approche parfois agressive que l’avocat doit adopter face aux clients et à la partie adverse.
« J’aime davantage guider les gens, savoir que je les ai aidés à régler leur problème avec le moins d’embûches possibles et parvenir à une entente. »
Une qualité de service
Son mandat est de répondre aux clients ayant des pré arrangements avec le salon funéraire, et qui bénéficient de 30 minutes d’aide juridique. Ils peuvent aussi arriver avec des besoins en matière de dossiers de succession. « Je m’interdis de faire du volume et je privilégie une qualité de service », dit celui qui est parfois amené à faire davantage de gestion émotionnelle des endeuillés et de psychologie que de droit.
Selon le notaire, les clients ont besoin qu’on les écoute. « Souvent, le décès de leur proche entraîne de grosses chicanes familiales. Quand ils entrent dans le bureau, ils peuvent être frustrés. J’aime les aider à résoudre leur problème et qu’ils soient soulagés. »
Patience, empathie, esprit entrepreneurial
En tant que notaire, les plus grandes qualités personnelles que l’on puisse avoir pour faire face à ces personnes endeuillées, ce sont la patience et l’empathie, dit Me Roman. « Même si l’information juridique qu’on leur donne peut paraître simple car vulgarisée, ils mettent beaucoup de temps à la comprendre, parfois en raison d’une barrière émotive car ils pensent à autre chose, à leur proche décédé.. »
Membre de l’Association des jeunes notaires du Québec, il est d’avis que les notaires devraient également savoir davantage se mettre en valeur, notamment d’un point de vue entrepreneurial.
Archimède
il y a 8 ansÀ quand l'équivalent pour le Barreau, "Un avocat dans une ambulance"?
DSG
il y a 8 ansThis has to be the most disturbing thing ever posted on this site. It reminds of Paul Newman in the Verdict. Remember the scene in which he used to hang out in funeral homes pretending to having known the deceased in hopes of picking up the grieving family members as clients? For shame.
Max
il y a 8 ansA quand un avocat dans une poubelle? C la que ca va de toute facon.
Anonyme
il y a 8 ansSuis-je la seule à avoir l'impression que quelque chose cloche dans cette situation au niveau déontologique? Le client, endeuillé et vulnérable sur le coup, retient les services du notaire du salon funéraire avec qui il fait affaire... Est-il alors en mesure de réellement choisir son professionnel?
Anonyme
il y a 8 ansL'intervention d'un notaire à un stade préliminaire pourrait éviter des dérapages judiciaires, surtout en matière de succession. Les tribunaux ne peuvent plus supporter des longs procès où des frères et sœurs se vident le cœur durant des journées, gaspillent leur argent, celui de la Succession et le temps des tribunaux. Les juges en parlent dans presque chaque jugement rendu dans ce domaine. Bonne réflexion.