Un nouveau chez Dufour Mottet
Julien Vailles
2017-10-03 08:30:00
Chez Dufour Mottet, Me Villeneuve déclare avoir une pratique très diversifiée. « Nous pratiquons dans tous les domaines, sauf le droit criminel », dit-il. Seul point d’ancrage de la firme : elle travaille généralement en litige, que ce soit en matière de droit de la famille, civil, commercial ou disciplinaire. Les dossiers de Me Villeneuve concernent le droit de la propriété et de l’immobilier, pour la plupart.
Me Villeneuve est demeuré longtemps sur les bancs d’école : il a d’abord complété un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Montréal, avant d’entamer la maîtrise, puis le doctorat en histoire à l’Université McGill. Il a parallèlement été correcteur, puis chargé de cours à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa. Enfin, il a entamé des cours de soir en droit, et voyant qu’il y trouvait intérêt, a finalement décidé de se lancer et de compléter son baccalauréat, à l’Université de Montréal.
Aujourd’hui, il ne regrette en rien ce long parcours : les aptitudes développées en histoire lui servent énormément, ne serait-ce que dans sa méthodologie de recherche, ou alors en matière de rédaction, des tâches inhérentes à sa pratique chez Dufour Mottet.
À l’origine, c’est le cabinet qui l’avait approché alors qu’il était encore étudiant. Il y a donc débuté comme stagiaire après avoir achevé la formation professionnelle du Barreau.