Nominations

Un nouveau directeur des affaires juridiques à la SAQ

Main image

Céline Gobert

2012-03-21 13:15:00

Il a débuté sa carrière en pratique privée, puis est passé au monde de l'entreprise. Aujourd’hui, il est nommé directeur des affaires juridiques à la Société des Alcools du Québec. Il commente son choix.
Me Stéphane Garon exerce depuis 22 ans. Son cheminement l’a conduit à exercer en entreprise ces 12 dernières années.

Me Stéphane Garon a été nommé directeur des affaires juridiques à la SAQ
Me Stéphane Garon a été nommé directeur des affaires juridiques à la SAQ
D’abord, il passe de cabinet en cabinet, motivé par le désir de changement : durant trois ans chez Stikeman, il pratique essentiellement le litige immobilier. Il rejoint ensuite McKenzie et s’oriente vers le litige commercial. Et enfin Lavery pour ne pas être cantonné aux faillites.

« J’y ai appris l’importance de la qualité du travail juridique, les connaissances en droit, le service clientèle », explique-t-il.

Puis, il quitte la pratique privée.

« Dans un bureau, la spécialisation est préconisée mais je suis un généraliste. Et si l’on veut changer, ce n’est pas toujours facile au sein d’un même cabinet. »

En entreprise, chez GPC, à la Commission des Valeurs Mobilières du Québec, puis ces six dernières années chez la société de transports C.A.T, il croise de beaux dossiers.

« J’ai adoré mes années à la C.A.T, je n’étais pas malheureux mais à un certain moment on se questionne : qu’est ce qui marche ? Qu’est ce qui ne marche pas ? Je désirais explorer d’autres options : marier l’aspect juridique au côté gestionnaire, savoir dans quelle direction je vais », confie l’avocat.

Selon lui, même si les dossiers étaient intéressants à la C.A.T, le litige aux États-Unis notamment possède ses limites.

En janvier dernier, il répond alors à une annonce de la SAQ. Son profil « s’y prêtait bien », dit-il, et le travail correspondait pleinement à ses attentes.

De conseiller juridique, un peu isolé, à membre d’une équipe, il franchit le pas.

« Être le seul maître à bord offre des libertés, c’est certain, mais avoir une équipe c’est plus agréable, on a plus de support, le pouvoir d’échanger. Cela améliore mon processus de décision. J’aime prendre des décisions, avec le plus d’informations possibles. »

Seul, « l’information n’est pas toujours complète », ajoute-t-il.

Aujourd’hui, à la S.A.Q, il est plus impliqué juridiquement parlant. Notamment, explique-t-il, dans des dossiers en négociation avec la Communauté Européenne autour d'accords internationaux.

L’aspect gestion est également valorisé et il y a du personnel de soutien. Deux éléments qui font la différence et qui vont lui permettre d’acquérir « réflexes et aptitudes », au cœur « d’enjeux commerciaux. »

« C’est le dernier arrêt de ma carrière. J’ai une belle équipe, un beau rôle. L’organisation va m’apporter des défis pendant les 15, voire les 20 prochaines années », affirme-t-il heureux.
11369
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires