Un nouveau Fellow
Emeline Magnier
2015-04-09 10:15:00
L'associé du groupe litige du cabinet Lavery s'est dit « très honoré » de recevoir une telle reconnaissance de la part de ses pairs.
Fondée en 1954, l’IATL est une prestigieuse association d’avocats pratiquant le litige, dont les membres proviennent de plus d’une trentaine de pays. Les nominations de Fellow se font sur invitation seulement et sont basées sur l’excellence et les réalisations dans le domaine du litige; seuls 500 avocats actifs peuvent détenir ce titre.
En plus de promouvoir la primauté de la règle de droit et la saine administration de la justice, l'IATL milite aussi contre la traite des personnes et assure une mission de sensibilisation. Cette dernière intéresse fortement Me Saint-Onge qui entend bien s'engager à ce niveau.
L’avocat exerce en droit des assurances, recours collectifs, concurrence et antitrust, en responsabilité du fabricant et du vendeur ainsi qu’en distribution de produits et services financiers. Membre du Barreau du Québec depuis 1981, il a plaidé plusieurs causes qui ont fait jurisprudence et a représenté de nombreuses sociétés multinationales dans le cadre de recours collectifs multi-juridictionnels et transfrontaliers.
Me Saint-Onge n'en est pas à sa première distinction. Il a notamment reçu le Prix pro bono 2003, le Mérite du Barreau du Québec en 2007, ainsi que le Prix de la Justice du Québec la même année. Il a également été désigné « Lawyer of the Year 2013 – Class Action Litigation – Montreal » par The Best Lawyers in Canada.
Il a été président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (1989-1990), membre du Conseil du Barreau de Montréal et du Comité administratif du Barreau du Québec (1990-1991), et membre du Comité sur l’avenir de la profession (1994-1996), du Comité des requêtes (1991-2002) ainsi que du Comité des femmes dans la profession (1994-2001) de l’Ordre.
« Lavery se réjouit de l’obtention du titre de Fellow par Jean Saint-Onge. Au cours d’une carrière juridique qui s’échelonne sur plus de 30 ans, Jean a apporté une contribution significative à sa profession de diverses manières, que ce soit par son expertise de premier plan dans certains secteurs de pratique, ses talents remarquables de négociateur et plaideur ou son engagement communautaire hors du commun », a souligné Me Don McCarty l’associé directeur de Lavery.