Un nouveau juge à la Cour supérieure
Didier Bert
2024-11-05 15:00:33
Un avocat d’un grand cabinet est nommé juge de la Cour supérieure. Qui est-il?
Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a procédé à la nomination d’un membre du barreau du Québec comme juge de la Cour supérieure.
Simon Chamberland est nommé juge de la Cour supérieure pour le district de Montréal. Il remplace la juge Danielle Turcotte, qui devient juge surnuméraire.
Il était jusqu’à présent associé au sein du groupe de litige chez McCarthy Tétrault à Montréal, où il œuvrait depuis 2007.
Originaire de Montréal, Simon Chamberland a été admis au barreau en 2006. Il a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada auprès de l’honorable Louis LeBel.
Aussitôt après, Me Chamberland a rejoint le cabinet McCarthy Tétrault, où sa pratique était concentrée en litige civil et administratif, en particulier la responsabilité professionnelle et le droit disciplinaire. Il a plaidé devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, et devant plusieurs tribunaux administratifs.
Simon Chamberland a agi notamment à titre d’avocat pour l’Association canadienne de protection médicale.
Simon Chamberland a participé aux travaux de plusieurs comités du Jeune Barreau de Montréal et du Barreau de Montréal. Il a soutenu la formation des jeunes juristes de son cabinet.
Le juge Simon Chamberland détient un baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill. Il a été assistant de recherche des professeurs Roderick MacDonald et Jean-Guy Belley. dans les domaines du pluralisme juridique, du droit transsystémique, et de la théorie du contrat.
Durant ses études de droit, il a participé à un programme d’échanges d’un an à l’Université de Grenade, en Espagne.
Passionné de littérature et de cinéma, Simon Chamberland est aussi titulaire d’un baccalauréat en arts et sciences et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal.