Un nouvel avocat à la CNESST
Julien Vailles
2017-08-10 08:30:00
Me Paquin-Charbonneau œuvre en matière de normes du travail. Ses mandats concernent donc les rapports individuels en matière de droit du travail et de l’emploi. Sa pratique va donc des cas de congédiements à ceux de congés de maladie, en passant par le harcèlement psychologique.
Il plaide donc devant la Cour du Québec lorsqu’un employé fait une réclamation pour des salaires impayés, alors que les autres recours sont faits pour le compte du salarié devant le Tribunal administratif du travail (TAT).
« Ces deux rôles sont très différents, explique l’avocat. La preuve est généralement plus sommaire en matière de salaire impayé, alors que faire une preuve de harcèlement psychologique, par exemple, est beaucoup plus difficile ».
Me Paquin Charbonneau a eu un parcours inusité. D’abord titulaire d’un baccalauréat en administration publique, il a débuté son certificat en droit social et du travail en 2009, à temps partiel, alors qu’il était toujours enseignant au Collège Ahuntsic. Il a par la suite poursuivi au baccalauréat en droit, puis a entamé la formation professionnelle du Barreau. En juillet 2017, il achevait son stage à la CNESST.
À présent, il se plaît dans son rôle. « La CNESST est un des seuls contentieux du gouvernement où on fait directement affaire avec des clients. En ce sens, c’est une sorte d’Aide juridique, mais pour tous les salariés! » résume-t-il.
Malgré tout, sa pratique demeure très liée à l’administration publique, sa formation d’origine, rappelle-t-il. Me Paquin-Charbonneau n’exclut pas de poursuivre l’enseignement, au contraire : à long terme, il envisage peut-être retourner à l’enseignement du droit au niveau collégial, en droit cette fois...
anonyme
il y a 7 ansQuel est l'intérêt de cette nouvelle. Je ne suis vraiment pas intéressé de prendre connaissance des allers et venue de tous les 30,000 avocats tout comme je vous n'ai jamais fait état de mon départ d'un grand cabinet après y avoir été associé pendant près de 12 ans!
Mes collègues et moi s'attendons à plus de sérieux de la part de votre quotidien numérique ...
Anonyme
il y a 7 ansC'est les vacances partout, y compris dans les salles de rédaction (il n'y a que les cons qui ne prennent jamais de vacances)
Mephisto
il y a 7 ansJe ne sais pas depuis combien de temps vous suivez droit-inc, mais il y a des articles du genre tous les matins. Rien de nouveau dans la façon de faire.
DSG
il y a 7 ansPolitical science professor from Collège Ahuntsic. I wonder how much the CNESST had to pay him to entice him away from that ivy league institution. I guess the home economics teacher turned them down.