Nominations

Une avocate à la tête de l’Association minière du Québec

Main image

Didier Bert

2025-02-18 12:00:34

Une avocate est nommée PDG de l’Association minière du Québec. Qui est-elle?

L’Association minière du Québec (AMQ) nomme une membre du Barreau du Québec à sa tête.

Emmanuelle Toussaint - source : LinkedIn

Me Emmanuelle Toussaint est ainsi nommée PDG de l’AMQ, qui agit comme porte-parole des entreprises minières et de leurs partenaires. L’avocate succède à Josée Méthot, une ingénieure qui était PDG de l’AMQ depuis 2012.

Admise au barreau en 2000, Me Emmanuelle Toussaint était jusqu’à présent vice-présidente à la commercialisation chez Cléo, un fournisseur de produits pour la recharge des véhicules électriques.

Auparavant, elle a œuvré durant sept ans au sein de Groupe Volvo, d'abord comme vice-présidente aux affaires juridiques, puis comme vice-présidente aux affaires publiques pour les divisions de Prevost et de Nova Bus.

Me Toussaint a également été directrice de la division du droit contractuel et immobilier au service des affaires juridiques de la Ville de Québec. Elle a occupé différentes fonctions dans le domaine des affaires réglementaires et des services juridiques dans le secteur privé et le domaine universitaire.

Me Emmanuelle Toussaint a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont la Fédération des chambres de commerce du Québec, Propulsion Québec, Exprolink/Madvac, American Public Transportation Association (APTA), l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), Groupe Volvo Canada et Prevost Car, APTA, ainsi que Canadian Urban Transit Research and Innovation Consortium (CUTRIC).

Me Emmanuelle Toussaint détient un baccalauréat en droit et un certificat en administration de l'Université Laval.

« « Le secteur minier du Québec est important au niveau socioéconomique et est un incontournable tant pour la transition énergétique que la décarbonation. L’industrie minière québécoise aspire d’ailleurs à devenir un chef de file en développement minier durable. Je m’engage à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes et à porter la voix de nos membres auprès de celles-ci », commente Me Emmanuelle Toussaint, par communiqué.

537
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires