Une avocate à l’Ordre des chimistes !
Gabriel Poirier
2021-10-06 08:30:00
Il s’agit d’une première pour l’organisme, qui vient tout juste de mettre sur pied son département aux affaires juridiques. Me Selim y a fait ses débuts le 23 août dernier à titre de secrétaire adjointe.
« Je suis vraiment très heureuse de m'être jointe à l'équipe de l’Ordre des chimistes, explique Me Selim à Droit-inc. C’est une expérience très particulière, c’est-à-dire d’occuper un poste d’avocat au sein d’un organisme public, et plus encore auprès d’un ordre professionnel. »
« Ils viennent tout juste d’ouvrir leur département juridique. Je suis la première avocate à avoir été embauchée pour le poste. Je suis contente de commencer cette aventure. »
De son côté, l’Ordre se « réjouit » de l’arrivée de Me Selim dans l’équipe de direction et se dit « convaincu » qu’elle relèvera avec « brio » ses mandats, a déclaré M. Patrick D. Paquette, directeur général et secrétaire de l’Ordre.
La Barreau 2020 exerce ses nouvelles fonctions sous la direction de ce dernier. Elle sera chargée de la conduite des affaires juridiques de l’Ordre, incluant les activités d’enquête en matière d’exercice illégal et d’usurpation de titre, ainsi que la supervision des activités de surveillance de l’exercice.
« Mon travail touche à toutes les activités juridiques de l’Ordre, autant en ce qui concerne le volet institutionnel de l’Ordre que les dossiers de pratique illégale de la chimie ou d’usurpation du titre de chimiste. Cela implique à la fois un volet contentieux et un volet non contentieux. »
Prochaine étape ?
« Contribuer au développement du secteur juridique de l’Ordre », un milieu qui « passionne » Me Selim.
Diplômée d’une double licence en droit et en philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne (France), Me Selim à complétée le programme d’actualisation de formation en droit de l’Université de Montréal, de même que la formation professionnelle du Barreau du Québec.
Me Nihal Selim a obtenu parmi les meilleurs résultats aux examens de l’ordre du Barreau à l’hiver 2020. Elle a obtenu le second rang à égalité avec Samuel Labrecque, étudiant en droit chez Fasken et Stéphanie Rimonti, avocate chez Hamelin Picard Beauvais.
L’OCQ compte près de 3 000 membres œuvrant dans des secteurs comme la santé, l’environnement, le judiciaire, l’alimentaire ou la recherche. Sa mission est d’assurer la protection du public québécois en matière d’exercice de la chimie professionnelle.
L’OCQ fait partie des premières organisations professionnelles encadrées par l’adoption du Code des professions en 1973.
Tiburo
il y a 3 ansUne question me brûle l'esprit: est-ce vraiment la __solution__?
Pigeon dissident
il y a 3 ansJe connais un avocat qui ne doit pas être content, ha haha.