Une embauche chez RSS
Céline Gobert
2015-04-16 14:00:00
« RSS est un cabinet à échelle humaine où les avocats sont toujours prêts à laisser leur porte ouverte », dit-il, se remémorant les étés où lui-même avait besoin de conseils. « J’aime aussi la confiance qu’ils accordent à leurs jeunes avocats et qui me permet de développer ma pratique. »
Ses spécialités ? Le droit des transports et le droit maritime. « Le droit maritime est riche en histoire, dit-il admiratif. Il remonte au droit romain, je trouve cela intellectuellement “challenging”. »
Il gère particulièrement les dossiers d’assurance maritime, les réclamations pour perte ou dommage à la cargaison et le sauvetage, de même que les aspects contractuels, réglementaires et pénaux des transports routier et ferroviaire.
« Le droit maritime me permet de toucher à tous les domaines du droit mais en contexte unique, “ sui generis” si l’on peut dire. » En effet, il est amené à travailler sur des dossiers en droit des contrats, de la responsabilité, de droit privé ou public.
Membre 2015 des barreaux du Québec et de l’Ontario, l’avocat est souvent appelé à faire la lumière sur les enjeux et conflits multijuridictionnels. Le droit des transports ouvrant une dimension interprovinciale, l’avocat souhaitait être capable de s’occuper des litiges aussi bien dans les provinces anglophones qu’au Québec.
Durant son baccalauréat en droit, Me Montblanch s’est engagé dans le « Projet Genèse » et le service d’aide juridique « Solutions justes », à titre de bénévole. Le premier offre gratuitement et confidentiellement de l’aide dans les domaines tels que le logement, l’aide sociale, les pensions et les allocations familiales. Le second offre des services en droit de l’immigration et des réfugiés.
Notons que l’avocat a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law à l’Université McGill en 2013. Trois ans plus tôt, il a obtenu un baccalauréat en arts et histoire à l’Université Concordia et un certificat d’études en droit de l’Union européenne à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en France.