Nominations

Une embauche chez RSS

Main image

Céline Gobert

2015-04-16 14:00:00

Cet avocat, spécialiste du droit maritime, est embauché par Robinson Sheppard Shapiro. Qui est-il ? D’où lui vient sa passion ?
Me Jordi Montblanch est devenu avocat dans les groupes de droit du travail et de droit administratif chez RSS
Me Jordi Montblanch est devenu avocat dans les groupes de droit du travail et de droit administratif chez RSS
C’est le 18 mars dernier que Me Jordi Montblanch est devenu avocat dans les groupes de droit du travail et de droit administratif chez Robinson Sheppard Shapiro (RSS) après trois ans passés au cabinet à titre d’étudiant puis de stagiaire. La « taille idéale » du cabinet l’a poussé à accepter l’offre que lui a été faite.

« RSS est un cabinet à échelle humaine où les avocats sont toujours prêts à laisser leur porte ouverte », dit-il, se remémorant les étés où lui-même avait besoin de conseils. « J’aime aussi la confiance qu’ils accordent à leurs jeunes avocats et qui me permet de développer ma pratique. »

Ses spécialités ? Le droit des transports et le droit maritime. « Le droit maritime est riche en histoire, dit-il admiratif. Il remonte au droit romain, je trouve cela intellectuellement “challenging”. »

Il gère particulièrement les dossiers d’assurance maritime, les réclamations pour perte ou dommage à la cargaison et le sauvetage, de même que les aspects contractuels, réglementaires et pénaux des transports routier et ferroviaire.

« Le droit maritime me permet de toucher à tous les domaines du droit mais en contexte unique, “ sui generis” si l’on peut dire. » En effet, il est amené à travailler sur des dossiers en droit des contrats, de la responsabilité, de droit privé ou public.

Membre 2015 des barreaux du Québec et de l’Ontario, l’avocat est souvent appelé à faire la lumière sur les enjeux et conflits multijuridictionnels. Le droit des transports ouvrant une dimension interprovinciale, l’avocat souhaitait être capable de s’occuper des litiges aussi bien dans les provinces anglophones qu’au Québec.

Durant son baccalauréat en droit, Me Montblanch s’est engagé dans le « Projet Genèse » et le service d’aide juridique « Solutions justes », à titre de bénévole. Le premier offre gratuitement et confidentiellement de l’aide dans les domaines tels que le logement, l’aide sociale, les pensions et les allocations familiales. Le second offre des services en droit de l’immigration et des réfugiés.

Notons que l’avocat a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law à l’Université McGill en 2013. Trois ans plus tôt, il a obtenu un baccalauréat en arts et histoire à l’Université Concordia et un certificat d’études en droit de l’Union européenne à l’Université Jean Moulin Lyon 3, en France.
5802
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires