Une nouvelle boss à la magistrature!
Marie-Ève Buisson
2024-06-21 08:30:58
Une juge de la Cour canadienne de l'impôt devient la grande boss…
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de l'honorable Gabrielle St-Hilaire, juge de la Cour canadienne de l'impôt, au poste de juge en chef de la Cour canadienne de l'impôt.
Elle remplace l'honorable Eugene P. Rossiter, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1 juin 2024.
« L’honorable Gabrielle St-Hilaire est une membre respectée de la communauté juridique et possède une vaste expérience dans de nombreux domaines du droit. Je suis convaincu qu'elle sera un grand atout pour la Cour canadienne de l'impôt », mentionne Justin Trudeau.
Avant d'être nommée à la magistrature, la juge en chef St-Hilaire était professeure au Programme de common law en français à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle y a également occupé le poste de vice-doyenne entre 2005 et 2007.
De 2001 à 2003, elle a pris un congé autorisé de l’université pour occuper le poste de conseillère juridique à la Section du contentieux des affaires fiscales du ministère de la Justice Canada.
Pendant près de 10 ans, elle a servi comme membre à temps partiel de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé ainsi que de la Commission d’appel et de révision des services de santé, deux tribunaux administratifs en Ontario.
La juge s’est également engagée comme bénévole et a encadré des étudiants pour remplir des déclarations de revenus et de prestations pour des contribuables à faible revenu, en collaboration avec le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt du gouvernement fédéral.
Elle détient un baccalauréat en éducation et un baccalauréat ès art de l’Université du Manitoba. En 1987, elle a quitté Winnipeg pour étudier à l’Université d’Ottawa, où elle a obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires.
Après avoir terminé ses études en droit, elle a fait un stage comme auxiliaire juridique auprès des juges de la Cour canadienne de l’impôt. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1994.
Robert Beauséjour
il y a 6 moisFélicitations a cette éminente juge de la Cour canadienne de l’impôt