Une nouvelle commissaire à la protection des réfugiés
Elyse L. Perreault
2018-10-26 08:30:00
Précédemment, Me Rhéaume a pratiqué comme procureure générale du Québec pendant un peu plus de cinq ans. Elle avait d’ailleurs fait son stage du Barreau avant d’être reçue à l’Ordre en 2013 et de rejoindre leurs rangs par la suite.
Cette diplômée de l’Université McGill a obtenu son baccalauréat en droit assorti d’une mineure en langues hispaniques en 2011. Durant ses études, elle a participé à un programme d’échange qui lui a permis d’aller à l’Université Panamericana à Mexico City en 2009 et d’en revenir trilingue, maîtrisant aussi le français et l’anglais.
Art oratoire
D’ailleurs, parlant linguistique, rappelons que c’est elle qui a remporté la première place du volet anglophone du concours oratoire organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM) l’été dernier. Ses talents d’oratrice avaient charmé le jury quand elle avait répondu à la question « Si vous vous élevez, n’est-ce pas pour briller? » (« If you’re going to rise, shouldn’t you shine? »).
Prochain défi? Représenter le JBM le printemps prochain, cette fois au concours oratoire du Barreau américain organisé à Washington.
Notons que Me Rhéaume fait partie de la première cohorte des Gouverneurs de la relève de la Fondation du Barreau du Québec depuis l’an passé, étant reconnue comme avocate qui rayonne au sein de la profession juridique. Elle est aussi membre du comité du service de mentorat du JBM depuis quelques mois et travaille en partenariat avec Éducaloi depuis deux ans.
Catherine Raymond
il y a 6 ansProcureure e la Couronne provinciale... pas Procureure Générale. C’est la Ministre de la Justice qui porte ce titre.