Une pointure en éthique chez Norton Rose
Céline Gobert
2015-07-07 08:30:00
Son rôle est d’agir à titre de conseillère principale de l’équipe mondiale Sciences de la vie et soins de santé, où elle travaille sur les enjeux éthiques et juridiques émergents dans les domaines de la génétique humaine, de la génomique et des biotechnologies.
Il s’agit selon cette Barreau 1985 d’un choix « logique » pour une professionnelle « passionnée » par le secteur des sciences de la vie et des soins de santé.
Une ressource inestimable
Depuis plusieurs années, Me Knoppers travaille de concert avec les grandes équipes de recherche internationales. Elle dit avoir compris le besoin d’une plus grande communication, entre l’industrie et les chercheurs académiques, au sujet des enjeux socioéthiques et juridiques et des défis auxquels les confronte la science moderne.
« Ses vastes connaissances en matière d’éthique et de politique dans le domaine des sciences de la vie en feront une ressource inestimable pour nos avocats », a estimé Charles Hurdon, associé-chef de la direction de Norton Rose Fulbright Canada .
Le domaine des biotechnologies en général et celui de la génomique en particulier la passionnent car ils sont en constante évolution. « Assurer un leadership et prêter assistance au Canada et ailleurs dans le monde en ce qui concerne les plus récents développements dans ces secteurs clés de l’industrie est très stimulant, surtout lorsque le travail se fait en collaboration avec une équipe bien établie à l’échelle internationale. »
Elle a agi à titre de présidente du Comité d’éthique international de la Human Genome Organization de 1996 à 2004 et a été membre du Comité de bioéthique international de l’UNESCO, qui a rédigé la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme. En 2013, elle est devenue présidente de l’Ethics and Regulatory Working Group de la Global Alliance for Genomics and Health.
Elle a fondé le consortium international Public Population Project in Genomics and Society (P3G) et le Centre de génomique et politiques de l’Université McGill. Professeure Knoppers a étudié le droit à l’Université McGill, à Cambridge ainsi qu’à la Sorbonne (Paris), où elle a obtenu un doctorat en droit médical.