Une promotion plus rapide que l'éclair !
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/6942__gio.gif)
Agnès Wojciechowicz
2012-01-27 08:30:00
![Yan Paquette, nouvel associé du bureau de Québec](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/6942__Paquette_Yan.jpg)
"L’expertise et l’expérience développées par notre nouvel associé sont uniques. Il a en effet occupé différents postes de direction importants auprès d’un régulateur. Sa nomination vise à soutenir nos efforts de développement dans le secteur des services financiers en plus de permettre à nos clients de bénéficier de ses services qui offrent une grande valeur ajoutée", a commenté Jean-François Gagnon, associé directeur de LKD.
Le nouvel associé a effectivement travaillé au sein de l'Autorité des marchés financiers occupant différents postes. Est-ce pour son parcours professionnel antérieur que l'avocat a été promu?
"C'est le résultat d'une bonne année, répond l'intéressé. J'arrivais du public où j'ai développé mon expertise tout en rencontrant beaucoup de gens qui par la suite m'ont proposé des mandats lorsque je suis arrivé chez LKD." La réunion de plusieurs facteurs aussi, qui a conduit à ce changement de statut. "Une combinaison entre l'aide que j'ai pu apporter dans certains dossiers, l'apport de nouveaux clients et une expertise assez rare", résume Me Paquette.
Car comme le rappelle le nouvel associé de LKD, "on peut être très fin, très beau et très intelligent, mais ça ne suffit pas pour pouvoir devenir associé : il faut quand même attirer les clients et LKD n'échappe pas à cette règle."
Yan Paquette a donc su les attirer et les fidéliser. Et c'est pourquoi, à la fin de l'année 2011, le changement de statut lui a été proposé. Une proposition qui l'a peut-être conforté dans l'idée qu'il avait fait le bon choix de revenir vers la pratique en cabinet. "Je suis très content, confie Me Paquette. Le fait de changer de statut signifie que les associés de mon bureau apprécient ce que je fais."
Et si son statut d'associé n'est devenu effectif que très récemment, l'avocat y voit déjà une autre façon d'aborder son engagement chez LKD. "Ça change quelque chose et ce n'est pas qu'une question de revenus, dit-il. Je vais participer aux décisions du bureau et à l'orientation du cabinet et j'ai déjà commencé à m'impliquer d'ailleurs."
Mais Me Paquette garde la tête froide : "Je commence la nouvelle année en sachant que j'ai encore de nombreux défis devant moi et que c'est loin d'être gagné !"