Au secours, mon bureau ferme!
Caroline Haney
2007-07-04 08:35:00
Impossible vous croyez? Sachez que la situation dans laquelle se trouve Desjardins Ducharme ne fait pas figure de cas isolé.
Ai-je besoin de rappeler à votre souvenir les défunts Guy & Gilbert, Pinsonneault Torralbo Hudon, Flynn Rivard, Pépin Létourneau etc.
Alors, quoi faire si vous vous retrouviez subitement dans cette situation?
La bonne réponse : le système « d » i.e. je me débrouille!
Certes, le recruteur peut vous aider à trouver du boulot. Il ne peut, en revanche, que vous proposer les postes qu’il a en dossier. A-t-il un poste à combler sur mesure à ce moment précis? Peut-être que oui, mais peut-être que non. Je vous rappelle que les recruteurs représentent seulement de 10% à 20% du marché de l’emploi.
Si vous avez de la chance et qu’il a un poste à combler, n’oubliez pas, vos collègues sont aussi en mode panique fermeture de bureau et vous vous retrouverez en concurrence avec eux. Vous le serez également avec tous les autres avocats sur le marché en mode recherche… Qui aura le poste, c’est un jeu de roulette russe.
Alors est-ce à dire que je suis perdu, pas de boulot et des comptes à payer? Pas du tout. Vous allez appeler votre réseau de contacts qui vous donnera accès à l’autre 80% du marché. Il faut faire un effort.
Activez votre réseau
Je profite donc de l’occasion pour vous rappeler l’importance vitale du réseau de contacts.
Quand on pense réseau, on pense la plupart du temps « développement de clientèle ». Mais il faut penser réseau comme pilier fondamental de la gestion de votre carrière. C’est votre filet de sureté s’il vous arrive quelque chose.
Qui pensez-vous sera le plus enclin à vous aider advenant que vous vous trouviez dans une situation précaire : votre chum d’université à qui vous n’avez pas parlé depuis 10 ans, ou celui avec qui vous allez luncher de temps à autre…..
Entretenir un réseau prend du temps mais il faut le trouver, car ça peut être votre canot de sauvetage. Il faut circuler pour éviter ce grand mal qui nous guette tous : l’isolement professionnel. C’est trop facile de tomber dans la routine de métro-boulot-dodo, il faut se pousser un peu dans le dos pour sortir et voir du monde.
Il y a les amis et les lunchs amicaux, c’est certain. Mais pensez à tous les autres événements professionnels qui s’offrent à vous tout au cours de l’année et vous donnent l’opportunité de faire des nouvelles rencontres.
Si vous assistez à une conférence pour vous garder à jour sur votre champ de pratique, forcez-vous pour parlez à au moins deux personnes; c’est facile, vous avez un voisin assis à votre gauche et un autre à votre droite….il y en a même tout autour!
Échangez vos cartes et faites des suivis. Faites-vous un point d’honneur de les saluer si vous les croisez à nouveau. Qui sait, c’est peut-être le début d’une longue amitié professionnelle qui pourra vous être utile. Et cette personne pourra vous présenter à d’autres gens de son réseau. Les congrès de même que les colloques sont aussi intéressants de la même façon.
Vous pouvez contacter bien candidement les spécialistes qui ont donné cette conférence et leur faire part de votre recherche d’emploi. Ils seront flattés que vous y ayez assisté ainsi que vous ayez pensé à eux. Du même fait, votre présence à la conférence viendra valider votre intérêt et expertise dans ce domaine.
L’éternel et classique tournoi de golf, ai-je vraiment besoin de m’éterniser sur le sujet, vous allez y rencontrer tout plein de gens intéressants. Encore une fois, il ne s’agit pas juste de fraterniser, il faut faire des suivis par la suite.
Votre réseau c’est aussi la partie adverse dans un litige ou dans une transaction. Ils vous ont vu dans le feu de l’action et ils savent de quoi vous êtes capables. Vous seriez surpris de la réaction face à votre appel faisant état de votre situation précaire; elle sera beaucoup plus amicale que ce que vous ne le pensez.
En fait, ce collègue sera flatté de la confiance que vous placez en lui et vous lui découvrirez une sympathie inattendue face à votre situation; il s’imagine en fait à votre place et apprécierait bien lui aussi un coup de pouce.
À chaque fois que vous rencontrez un collègue, connu de longue date ou nouvellement rencontré, pensez réseau gestion de carrière. Faites aussi des suivis et développez des relations professionnelles. On ne sait jamais quand on pourrait en avoir besoin!
''Caroline Haney'' est présidente de Recrutement juridique Haney