Combien je vaux?
Caroline Haney
2007-05-26 08:24:00
Les avocats, comme bien d’autres professionnels, ont pour la plupart l’impression qu’ils gagnent moins que ce qu’ils valent réellement.
Mais est-ce vraiment le cas?
Plusieurs facteurs influencent la rémunération d’un avocat. La taille du cabinet, la ville où l’on travaille, et le domaine d’expertise dans lequel on pratique.
Le premier réflexe est de penser que de faire le saut dans un bureau de plus grande taille est la solution pour gagner plus. Logique, mais pas évident.
Car on peut posséder une expertise très pointue, travailler comme un forcené ou avoir un profil unique, s’il n’y a pas preneur sur le marché, les espoirs resteront vains. C’est une question d’offre et de demande.
Dans les grands bureaux, l’embauche de « latéraux » provenant de cabinets de plus petite taille est plutôt rare. Ce n’est pas impossible, mais croyez-moi sur parole, ça demeure encore l’exception.
Par exemple, pour un avocat junior, qui espère se faire embaucher par un grand cabinet, les critères ressemblent à ceux de la course au stage : dossier académique impeccable, qualités personnelles exceptionnelles et réalisations personnelles remarquables.
Si vous avez « seulement » un bon dossier et non pas un profil blindé, avez-vous tout de même des chances? Réponse : exceptionnellement oui. Si vous travaillez dans un secteur où il y a une forte demande et une pénurie marquée, les recruteurs seront un peu moins exigeants.
Disons que vous avez un bon dossier et que vous avez de 2 à 3 ans d’expérience en immobilier. S’il y a pénurie, on prêtera l’oreille à votre candidature.
En revanche, si vous avez de 2 à 3 ans d’expérience en droit des technologies de l’information, vos chances sont minces, la demande étant beaucoup moins forte aujourd’hui qu’avant l’éclatement de la bulle boursière.
Sortez vos calculatrices!
Un bon moyen d’évaluer votre valeur, est de sortir votre calculatrice. Chaque bureau possède sa formule mathématique « secrète » pour calculer combien rapporte et donc combien vaut chaque avocat.
Débutez par multiplier votre taux horaire par le nombre d’heures. Cela vous donnera une idée de ce que vous rapportez « brut ».
De ce montant, déduisez toutes les dépenses : adjointe, matériel, pieds carrés utilisés, bref, votre quote-part des frais fixes. Soustrayez ensuite la partie la plus occulte : les profits qui vont dans les poches des associés.
C’est irritant, c’est vrai, mais ça peut devenir aussi une source de motivation.
Car vous aurez alors une idée de ce que vous vaudrez dans quelques années, une fois que vous serez associé!
''Caroline Haney'' est présidente de Recrutement juridique Haney, à Montréal.
Anonyme
il y a 17 ansMerci pour mettre ma blog sur votre liste de blog. Je me suis spécialisé en français a l'université et si j'ai eu le temps infini, je n'aimerais rien plus qu'écrire mon blog en français aussi. Peut-être un jour.
Merci encore.
Anonyme
il y a 17 ansChina Law Blog (www.chinalawblog.com)
Anonyme
il y a 17 ansTrès intéressant comme sujet. Qu'en est-il pour les conseillers juridiques d'entreprise?