Réflexion sur la carrière… Où est ma place?
Barbara Shore
2007-06-09 06:00:00
Dans ce processus de changement, quelques avocats prennent les devants, d’autres emboîtent le pas rapidement, tandis que d’autres enfin peinent à se reconnaître dans la nouvelle dynamique.
Et vous, où en êtes vous?
Un recruteur chevronné dans le secteur juridique sera à même de vous en fournir une description honnête et franche, mais cela ne vous dispense pas de votre devoir de diligence. Il n’existe pas de solution magique.
Cependant, en choisissant une approche appropriée, vous réduisez au minimum les risques d’erreur dans l’évaluation de la concordance.
Qui êtes-vous?
Dressez un portrait honnête des raisons qui motivent votre recherche d’un nouveau cadre de pratique. De quoi souhaitez-vous vous éloigner et que voulez-vous améliorer dans votre situation? Quel genre de praticien êtes-vous et quelle direction voulez-vous prendre? Posez des questions sur le cabinet, et ne faites pas de présuppositions basées sur des rumeurs sans fondement. Jugez par vous-même et prenez les rênes de votre propre carrière.
Quelle direction voulez-vous prendre?
Évaluez s’il existe des synergies entre votre pratique et les clients actuels du cabinet.
Que vous désiriez prendre la tête d’un domaine de pratique ou que vous cherchiez plutôt une collaboration plus efficace avec vos pairs, étudiez attentivement la composition actuelle de l’équipe du cabinet.
Recherchez des occasions de rencontrer de manière officielle ou non plus d’un membre du cabinet qui vous intéresse et évaluez avec honnêteté la qualité de la correspondance.
Que recherchez-vous?
Établissez vos priorités.
Vous sentez-vous plus à l’aise dans un cabinet d’envergure nationale ou régionale?
Est-ce que la rémunération constitue le facteur le plus important ou la reconnaissance a-t-elle plus de valeur à vos yeux?
Le cabinet où vous évoluez actuellement vous limite-t-il quant aux types de dossiers ou de clients que vous pouvez attirer?
Vous situez-vous à une étape de votre carrière où vous souhaitez réduire la pression visant l’élargissement de votre pratique?
Est-ce qu’un autre cadre de pratique pourrait vous offrir des synergies plus stimulantes et un meilleur soutien pour favoriser l’évolution de votre pratique?
Avez-vous vraiment tenté de faire bouger les choses au sein de votre cabinet actuel dans le but de dissiper votre insatisfaction?
Même si la transition d’un cabinet d’avocats à l’autre est devenue monnaie courante, un trop grand nombre de changements risque d’être perçu comme un signe d’instabilité ou un manque de jugement.
Même si vous stagnez dans un cabinet qui n’exploite pas vos forces et ne soutient pas vos objectifs de carrière, n’oubliez pas que le fait de changer de cabinet sans peser soigneusement les répercussions de votre décision comporte de nombreux risques.
!La culture d'un cabinet, c'est quoi?
Chaque cabinet possède sa propre culture tout en nuances et indéfinissable.
La culture d’un cabinet va bien au-delà de ses domaines de pratique, des secteurs qu’il sert et de ses objectifs de facturation.
Elle se définit par les relations (ou l’absence de celles-ci) entre les bureaux du cabinet à l’échelle du pays.
C’est la collaboration et la reconnaissance de la contribution entre les partenaires et les domaines de pratique.
Ce sont les modalités de récompense de la contribution. Ce sont les occasions d’avancement de carrière et de reconnaissance du mérite.
Ce sont le positionnement commercial, la réputation, l’effectif de réserve au sein des domaines de pratique et du cabinet.
C’est la qualité de la dynamique, collégiale ou concurrentielle, prudente ou entrepreneuriale.
C’est le type de pratique : de boutique ou générale. On retrouve autant de variantes qu’il y a de cabinets.
''Barbara Shore'' est présidente de Shore & Associés, une firme de recrutement juridique de Montréal