250 juristes spécialistes du vin discutent… et dégustent !

Delphine Jung
2017-10-06 16:10:00

Il est vrai que le marché international du vin, en plus de générer des milliards de dollars, génère aussi de nombreux litiges, explique l’AFP.
Noms de domaines, appellations, contrefaçons, accords internationaux… tous ces pans du droit doivent être pris en compte.
Le thème de ce grand rendez-vous est : « Le droit du vin en pratique: respect des lois, négociations et règlements des différends ».
« C’est un cercle d'échanges de spécialistes internationaux pour voir comment évolue le droit du vin, une véritable spécificité juridique, car il est évident que le vin ne pouvait pas être traité comme les autres produits », explique un des organisateurs locaux de cette conférence, le juriste Jean-Baptiste Thial de Bordenave, dont les propos ont été rapportés par l’AFP.
Ces experts viennent de 23 pays et représentent des grands groupes mondiaux comme Constellation Brands ou Castel.
Ils vont ainsi échanger sur l’évolution de la législation, par exemple la taxation, les contraintes et les nouveautés. L’idée étant d’homogénéiser le tout, car « l’instabilité juridique entraîne l’instabilité commerciale », d’après Sylvain Boivert, l’un des organisateurs de la conférence.
La protection des dénominations traditionnelles comme château, grand cru classé... fera partie des thèmes discutés. En effet, l’emploi des termes « château » ou « domaine » est très encadré juridiquement en France, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis.