Action collective autorisée contre Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Marie-Ève Buisson
2023-04-20 11:15:00
Il y a quatre ans de cela, une digue végétale a cédé et s’est déversée en un torrent dans la municipalité. Pour cette raison, plus de 6000 résidents ont été inondés et évacués de leurs maisons.
« Depuis 2017 que ça avait été annoncé au gouvernement que la digue était fragile », explique Richard Lauzon à TVA. « On a attendu que le désastre arrive et la digue a lâché et on a été pris avec cette merde ».
Les avocats représentant Richard Lauzon sont Mes Gabrielle Azran, Gérard Samet et Alex Campeau du cabinet Azran & Associés.
Les avocats représentant la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont Mes Charles A. Foucreault et Sandrine Raquepas du cabinet Norton Rose Fulbright.
Cette action collective vise à obtenir des dommages compensatoires et moraux ainsi que des dommages punitifs contre la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Le demandeur allègue que ses deux résidences ont été inondées en avril 2019 par une brusque montée des eaux, « causant des dommages aux biens y étant contenus et aux immeubles eux-mêmes, ainsi que des dommages moraux ». Il allègue que les membres du groupe ont eux aussi subi les mêmes dommages.
Ici, le Groupe représente:
« Toute personne physique majeure et/ou émancipée et toute personne morale, propriétaire, locataire ou résidente de la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes (MRC) (dans ses 7 municipalités), Québec, au voisinage des berges et rives du lac des Deux-Montagnes et/ou de la rivière de l’Outaouais qui a été inondée en avril et mai 2019, soit par la rupture de la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, soit par la brusque montée des eaux du lac et la crue qui en a résulté ».
Les personnes concernées détiennent ou occupent un bâtiment construit légalement ou un terrain, envahi par l’eau du lac voisin des Deux-Montagnes et/ou de la rivière de l’Outaouais.