Action collective contre plusieurs fabricants de pneus
Marie-Ève Buisson
2024-03-07 11:15:01
Une demande d’action collective a été intentée contre plusieurs compagnies fabriquant des pneus. Qui sont les avocats?
Les avocats Jeff Orenstein et Andrea Grass du cabinet Consumer Law Group ont déposé une demande d’action collective contre Continental, Michelin, Nokia Tyres Canada, Goodyear, Pirelli et Bridgestone.
Le requérant soutient que les défenderesses ont illégalement et artificiellement augmenté et fixé le prix des pneus neufs de remplacement pour les véhicules.
Selon la demande d’action collective, le niveau de prix des pneus serait resté stable, évoluant lentement par petites touches pour la majeure partie des années 2010.
Cependant, au cours des quatre dernières années, les prix des pneus auraient connu des augmentations « spectaculaires ».
Le 9 avril 2021, le requérant a acheté quatre nouveaux pneus Continental pour 1195,74$, taxes et installation incluses.
Le 16 novembre 2022, le requérant a acheté quatre pneus neufs de marque Continental au coût de 2 692,72 $, taxes et installation incluses pour sa BMW 2019.
« En raison de la conduite des défendeurs, le requérant a été privée du bénéfice de la libre concurrence sur le marché et, de ce fait, s'est vu imposer un prix plus élevé pour les produits qu'il a achetés ».
Le requérant aurait donc subi un préjudice correspondant à la différence entre le prix « artificiellement gonflé » qu'il a payé pour lesdits produits et le prix qu'il aurait dû payer « dans un système de marché libre ».
Le groupe ici représente: « toutes les personnes résidant au Québec qui ont acheté des pneus depuis le 1ᵉʳ janvier 2020 ».
Le demandeur réclame donc aux différentes compagnies nommées ci-dessus de payer aux membres du groupe des dommages-intérêts punitifs.