Action collective contre un géant de l’électronique
Marie-Ève Buisson
2025-01-09 10:15:28
Une demande d’action collective a été intentée contre un géant de l’électronique. Qui sont les avocats?
L’avocat David Assor du cabinet Lex Group a déposé une action collective contre Apple.
Cette action collective découle de l'interception et de l'enregistrement illégaux et intentionnels des conversations par Apple et de la divulgation non autorisée de ces communications à des tiers.
Siri est un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle développé par Apple qui permet aux individus d'utiliser leur voix pour poser des questions et recevoir des réponses.
Selon le demandeur, Apple n'est pas à la hauteur des protections de la vie privée qu'elle prétend offrir avec le service Siri.
Le dispositif Siri transmet des données audio à Apple pour analyse. L'objectif de cette analyse est de répondre aux commandes de l'utilisateur émises après le mot clé « Hey Siri ».
Toutefois, le 3 janvier 2025, le plaignant et de nombreux autres membres du groupe ont appris qu'en dépit des assurances d'Apple, cette dernière avait intercepté, enregistré, divulgué et utilisé à mauvais escient des données personnelles de personnes, y compris des mineurs sans leur consentement.
Apple aurait recueilli des enregistrements audio d'utilisateurs de Siri et aurait utilisé ces enregistrements pour son propre bénéfice commercial et financier, à savoir pour améliorer la qualité de ses services.
De plus, Apple aurait divulgué ces enregistrements à des tiers sous-traitants et/ou affiliés
à l'insu des utilisateurs de Siri Devices sans leur consentement dans le but de collecter des données publicitaires sur les utilisateurs.
Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes au Canada qui ont acheté, possédé, utilisé ou possédé un dispositif Siri, et les membres de leur foyer, dont les conversations ont été obtenues par Apple et/ou ont été partagées avec des tiers sans leur consentement depuis au moins le 12 octobre 2011 jusqu'à aujourd'hui ».
Le requérant réclame donc à Apple de payer aux membres du groupe une somme encore à déterminer en dommages punitifs et/ou exemplaires.