Action collective contre une chaîne de cinémas
Marie-ève Buisson
2024-01-26 10:15:10
Une demande d’action collective a été intentée contre une entreprise qui aurait utilisé une stratégie de marketing « trompeuse » lors de la vente de billets de cinéma…
Ce recours collectif vise à obtenir une indemnisation pour tous les dommages et coûts encourus en raison de l'utilisation par Cineplex de stratégies de marketing qui seraient « fausses, trompeuses et/ou mensongères » pour vendre des billets par le biais de leur site Web et/ou leur application mobile.
Les avocats représentant le demandeur, Sébastien Ponton, sont Mes Saro Turner, Al Brixi et Andrea Roulet du cabinet Slater Vecchio.
Depuis environ juin 2022, les défendeurs ont facturé des frais de réservation en ligne de 1,00 $ ou 1,50 $ pour chaque billet de cinéma vendu par l'intermédiaire des plateformes de réservation.
La définition des frais de réservation en ligne n'est accessible que si le consommateur clique sur le « i » bleu encerclé situé à côté des mots « Frais de réservation en ligne » au bas de la page principale.
Les déclarations faites au consommateur en haut de la page Web de sélection des billets ne mentionneraient pas les taxes applicables ni les frais de réservation en ligne.
« Cette architecture visuelle de la page web contrôle l'exploration du consommateur, l'amenant à conclure son achat sans prendre connaissance des frais de réservation en ligne », peut-on lire dans la demande d’action collective.
Ici, le groupe représente: « Toutes les personnes qui, dans la province de Québec, ont payé des frais de réservation en ligne lors de l'achat d'un billet de cinéma par l'entremise de www.cineplex.com ou de Cineplex Mobile ».
Le requérant réclame donc le remboursement des frais de réservation en ligne, ainsi que les taxes sur ces frais payés à Cineplex.
Quidam
il y a 10 moisFranchement ridicule comme recours! Du temps de cour gaspillé.