Nouvelles

Action collective contre une ville

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-01-14 10:15:10

Les avocates Lian Francis et Sibel Ataogui. Sources : Ville de Montréal et MMGC
Les avocates Lian Francis et Sibel Ataogui. Sources : Ville de Montréal et MMGC
Une demande d’action collective a été intentée contre une ville. Qui sont les avocats?

Les avocates Lian Francis et Sibel Ataogui du cabinet Melançon Marceau Grenier Cohen ont déposé une action collective contre la Ville de Montréal.

Cette action vise à obtenir réparation pour les personnes ayant occupé le campement établi le 1er juillet 2024 au Parc des Faubourgs à Montréal, qui ont subi des dommages et une atteinte à leurs droits fondamentaux par le démantèlement du campement par la Ville de Montréal le 5 juillet 2024.

L’après-midi du 1ier juillet 2024, le demandeur Guillaume Groleau et un autre militant Léandre Plouffe, organisent l’installation d’un campement vers le centre du Parc des Faubourgs à Montréal.

Cette installation du campement a deux objectifs:

  • Demander à la Ville de Montréal l’instauration d’un moratoire sur sa pratique de démantèlement des campements de personnes en situation d”itinérance;
  • Créer un espace citoyen propice aux échanges et à la réflexion à ce sujet ainsi qu’à la politisation des relations entre voisins tout en contribuant au développement et au renforcement des réseaux d’entraide et de solidarité dans le quartier.

Le 5 juillet 2024, « la Ville de Montréal a procédé au démantèlement du campement par le biais d’une mobilisation policière importante, à la fois mettant fin sans justification à une manifestation pacifique et retournant les membres du campement sans domicile fixe à la rue », peut-on lire dans le document.

Devant cette mobilisation policière importante, le demandeur se sent paniqué. Il craint pour sa sécurité et a envie de fuir.

La présente action vise à obtenir réparation pour les occupants du campement qui ont subi une atteinte à leurs droits et libertés fondamentaux ainsi qu’à leur sécurité physique et psychologique.

Les membres du groupe sont: « Toute personne ayant occupé le campement établi le 1er juillet 2024 au Parc des Faubourgs à Montréal, avant ou lors du démantèlement effectué par la Ville de Montréal le 5 juillet 2024 ».

Le demandeur réclame donc à la Ville de Montréal de payer aux membres du groupe un montant de 10 000$ en réparation du préjudice subi et de la violation de leurs droits fondamentaux ainsi qu’un montant de 10 000$ à titre de dommages-intérêts punitifs.

616
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires