Affaire Magnotta : des témoins seront entendus en Europe

Agence Qmi
2014-02-07 15:53:00

Mais pour la Couronne, il était impensable que 35 témoins se déplacent au Canada. D'autant plus que le pays ne peut pas forcer des ressortissants étrangers à venir au pays.
«Rien ne me ferait plus plaisir que les témoins viennent [au Canada], mais ce n’est pas raisonnable de croire que 35 citoyens européens acceptent tous; ça prendrait un miracle», avait plaidé Me Louis Bouthillier de la Couronne, jeudi.
Après une journée de délibération, le juge a finalement accordé la requête et ordonné la tenue d'une commission rogatoire. Le magistrat a toutefois prévenu que la preuve recueillie ne sera pas forcément versée au procès, prévu pour débuter en septembre.
Il reste maintenant à définir les modalités de la commission. Qui sera nommé commissaire? Quelles seront les modalités des témoignages?
Il est d’ores et déjà certain que Magnotta ne sera pas du voyage. La défense s’est d’ailleurs inquiétée des méthodes de retransmissions pour que l’accusé puisse écouter en direct les témoignages.
La question des coûts a également été soulevée, notamment les frais de déplacement de la défense. Le juge pourrait aussi trancher sur les coûts maximaux de la commission.
«Vous pouvez être certains que personne ne va y aller en première classe», a lancé le juge.
Les demandes d’entraide internationale devront également être formulées avec tact.
«Il faudrait que les gens n’aient pas de réactions allergiques culturelles sur notre façon de faire», a ajouté le magistrat.
Magnotta, 31 ans, est accusé du meurtre prémédité de Jun Lin, 33 ans, le 25 mai 2012. Il est aussi accusé, entre autres, d'outrages à un cadavre et de production et distribution de matériel obscène.
L'assassin allégué de l'étudiant chinois avait été arrêté en Allemagne, le 4 juin 2012.